Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Annonces » Kindia : Rusal inaugure 6 forages et offre 60 millions à des groupements féminins de Mambia et de Friguiagbé

Kindia : Rusal inaugure 6 forages et offre 60 millions à des groupements féminins de Mambia et de Friguiagbé

Dans la poursuite de son appui constant pour le développement des collectivités de sa zone d’exploitation, la société Rusal/CBK a inauguré hier, mercredi 31 octobre 2018, six forages à motricité humaine et offert 60 millions de francs guinéens à 12 groupements féminins de production agricole dont six à Mambia et six à Friguiagbé.

La cérémonie de remise a mobilisé les cadres de la préfecture de Kindia, les élus locaux au niveau des deux sous-préfectures ainsi que les responsables de la société Rusal/CBK et des populations bénéficiaires.

Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua, a vivement remercié la société Rusal qui, dit-il, ne cesse de soutenir les populations de Kindia à travers un programme de réalisation des infrastructures de base et soutenir financièrement les groupements féminins. Un programme qui, dit-il, cadre bien avec les ambitions du Président Alpha Condé.

Selon monsieur Labilé 2 Loua, la mise à disposition des forages contribuera à améliorer la déserte en eau potable qui est un véritable moyen de lutte contre les maladies hydriques. Quant à l’appui financier en faveur des groupements féminins, il permettra d’accroitre leur production agricole. « Ces dons traduisent l’excellence de la bonne collaboration, le climat d’entente et de cohabitation pacifique entre la CBK, les populations et les autorités de Mambia », a dit le sous-préfet.

A Friguiagbé ou Rusal a offert également des forages et une assistance financière aux groupements féminins de la localité, Mme le sous-préfet Gnama Condé a rappelé que Rusal n’est pas à son premier geste. « Pratiquement, chaque année, nous procédons à l’inauguration d’importantes infrastructures en faveur des populations », a rappelé le sous-préfet qui a vivement remercié les partenaires de Rusal/CBK pour tout ce qu’ils font pour la sous-préfecture de Friguiagbé.

Pour sa part, le Directeur général de Rusal/CBK, Petr Gaevskiy a rappelé que le coût total de cet investissement de la société au bénéfice des populations se chiffre à plus de 520 millions de francs guinéens. « La société Rusal/CBK ne lésinera pas sur les moyens quand il s’agit des actions qui rentrent non seulement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie, de la santé des populations ; mais aussi, le renforcement du système éducatif de notre zone d’évolution », a-t-il promis.

Petr GAEVSKIY a aussi rappelé que dans le cadre du programme « Bourses Rusal 2018 », 101 étudiants ont été sélectionnés par voie de concours pour recevoir une formation supérieure gratuite dans les meilleures universités et écoles techniques de la fédération de Russie et que le premier groupe a commencé les cours depuis mi-octobre.

Aux populations bénéficiaires des forages ainsi qu’aux groupements de femmes bénéficiaires des fonds avec l’appui des autorités locales, le Directeur général de Rusal/CBK a demandé une utilisation rationnelle de ce qui a été mis à leur disposition.

De son côté, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré a félicité et encouragé la société Rusal pour ses efforts pour le développement des collectivités locales de Kindia. « Cette initiative de Rusal vient s’inscrire dans la logique du respect des présentes orientations qui traduisent la coopération réciproquement avantageuse entre la République de la fédération de Russie et la République de Guinée. Aussi, par l’exemplarité de l’amitié entre les présidents Vladmir Poutine et le Pr. Alpha Condé », a dit le préfet de Kindia.

En langue nationale soussou, à Mambia, tout comme à Friguiagbé, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, a demandé aux populations bénéficiaires des infrastructures et aux femmes qui ont reçu les fonds d’en faire un bon usage.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info