Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : ‘’beaucoup ne misaient pas sur Alpha Condé’’, selon Bantama Sow

Présidentielle 2010 : ‘’beaucoup ne misaient pas sur Alpha Condé’’, selon Bantama Sow

La lutte a été rude pour le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), mais sa persévérance a fini par payer avec l’accession son dirigeant Alpha Condé à la magistrature suprême du pays en 2010. Ce rappel a été fait samedi par le ministre Bantama Sow qui a battu le rappel des troupes au sein du parti au pouvoir.

Selon le ministre de la culture et des sports, lors de la présidentielle de 1993, ‘’Alpha Condé devrait aller au second tour avec Lansana Conté. Mais le ministre Alsény René Gomez a donné des résultats en déclarant Conté vainqueur dès le premier tour’’.

Pour protester contre les résultats, des partisans du RPG, à l’en croire, se sont mobilisés en masse autour du domicile d’Alpha Condé à Madina. ‘’Quand il a vu les militants du RPG mobilisés, certains avec des gourdins, il a pleuré. Il leur a dit qu’il n’est pas venu pour gouverner des cimetières’’, assure Bantama Sow.

‘’Ce jour-là, la SIG Madina a été bouclée par des chars de combat. Il a dit aux militants que le jour où le Bon Dieu décidera de son élection au poste de président de la République, aucun char, aucun fusil, aucune ethnie, aucun parti politique ne pourra empêcher cela’’, raconte le ministre, précisant que la persévérance du l’actuel présidentiel de la République a fini par payer. La preuve, avance-t-il, ‘’en 2010, beaucoup ne misaient pas sur Alpha Condé. Nos sages priaient, mais les gens ont oublié cela’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuineee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Pauvre Bantama sow le suceur, Ton président n’a jamais gagné une élection en Guinée et ne gagnera pas une élection présidentielle. Je te rappelle de l’histoire de madina woula et les autres régions de la Guinée dont l’attaque rebelle a été commandité par ton mentor Alpha condé. Alors bouffe bien et tu fermes ta gueule.

  2. Pour le moment le professeur alpha condé reste et demeure le président de la république guinée laissé des sabotages

  3. Je lis entre les lignes des propos de bantama Sow deux choses.
    1- il reconnait de façon voilée que le pouvoir en place vole pendant les élections, et c’est une suite logique depuis 1993. Il souhaite que ceux qui sont victimes de ces vols mettent ça au compte du destin et ne pas réclamer leurs droits .Foutaises! 1993 est différent de 2018.
    2-il adresse un pic de façon maligne les transhumans politiques en guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info