Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Fodé Bangoura révèle comment il a évité des accrochages entre les cortèges de Lansana Conté et Bah Mamadou

Fodé Bangoura révèle comment il a évité des accrochages entre les cortèges de Lansana Conté et Bah Mamadou

L’ancien ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles a révélé samedi comment il a pu éviter des heurts entre le cortège du général Lansana Conté et celui de l’opposant Bah Mamadou. Selon Fodé Bangoura, les faits se sont déroulés pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 1998.

‘’En 1998, quand on a fini un meeting à Dubreka, Bah Mamadou occupait les rues à Conakry. On a décidé de bloquer le président Lansana Conté au Km40 pour éviter des affrontements afin qu’on aille à des élections paisibles’’, raconte Fodé  Bangoura, actuel dirigeant du Parti de l’unité et du progrès (PUP).

Et de poursuivre : ‘’Moi j’étais à Conakry, je n’ai pas pris part au meeting. La police m’a informé que le président Conté rentre à Conakry par voie terrestre avec sa garde rapprochée. Nous étions à 72 heures la présidentielle’’.

Sur le coup, se souvient notre interlocuteur, ‘’j’ai appelé le président qui a vite décroché son téléphone. Je lui ai dit de ne pas quitter là où il est. Il m’a demandé pourquoi. Je lui ai demandé de patienter pour qu’on puisse y dépêcher un hélico, il a fini par accepter cette option’’.

‘’C’est ainsi que l’hélico est allé le chercher. Le général Conté a accepté de quitter son cortège pour éviter une effusion de sang. Il ne voulait pas d’affrontements et que des guinéens s’entretuent’’, assure M. Bangoura.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info