Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Fodé Bangoura sur la mutinerie de février 1996 : ‘’Quand le Palais des nations a été attaqué, Conté était…’’

Fodé Bangoura sur la mutinerie de février 1996 : ‘’Quand le Palais des nations a été attaqué, Conté était…’’

L’ancien ministre chargé des affaires présidentielles garde encore les souvenirs la mutinerie de février 1996 qui a failli faire basculer le pouvoir de Lansana Conté. Des militaires qui manifestaient pour obtenir l’augmentation de leur solde ont bombardé le Palais des nations, siège de la présidence de la République au moment des faits.

‘’Quand le Palais des nations a été attaqué, le président Lansana Conté y était. J’ai passé la nuit avec lui au palais avec sa garde rapprochée, son chef de cabinet, son conseiller personnel Feu Naby Youla et le chef d’état-major général des armées. Nous étions autour de lui’’, se souvient Fodé Bangoura.

‘’C’est d’ailleurs dans le Palais des nations qu’il a accordé un interview à RFI qui lui a demandé s’il était dans le palais. Il a répondu ‘Tout ce que je sais, c’est que je suis en lieu sûr’. Quand il a raccroché, il s’est mis à plaisanter’’, rembobine l’actuel président du Parti de l’unité et du progrès (PUP).

‘’Il nous a dit par la suite que ‘ceux [les militaires] qui sont dehors veulent savoir où je suis, eux [les journalistes de RFI] aussi me le demandent alors qu’ils savent que les autres aussi écoutent la radio’. Il est resté dans son palais du jeudi au samedi.  Et c’était lui qui y détendait l’atmosphère’’, raconte M. Bangoura à VisionGuinee.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info