Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Attaque contre le véhicule de Dalein : les instructions fermes de Kassory Fofana au ministre de la sécurité

Attaque contre le véhicule de Dalein : les instructions fermes de Kassory Fofana au ministre de la sécurité

Le chef du gouvernement est préoccupé par la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée. Kassory Fofana indique, dans un courrier officiel en date du 5 novembre et adressé au ministre de la sécurité Alpha Ibrahima Keira, qu’il règne un climat délétère par ces temps qui courent à Conakry.

Selon le Premier ministre, ce climat est entretenu par des événements malheureux, consécutifs aux appels répétés de l’opposition à des manifestations de rue et à des journées ville morte. Kassory Fofana de rappeler au ministre Keira qu’un récent incident a conduit le chef de file de l’opposition à porter plainte pour une présumée tentative d’assassinat sur sa personne.

Pour l’image de la Guinée et la sauvegarde des acquis démocratiques, il assure qu’il est impérieux de faire la lumière sur cet incident. Il demande au ministre de la sécurité de faire également la lumière sur les allégations de tirs à balles réelles souvent imputés aux forces de maintien d’ordre.

‘’Il y va de la crédibilité de l’Etat et de la confiance des citoyens vis-à-vis de nos forces de sécurité’’, tient à souligner le Premier ministre, rappelant qu’il revient au département de la sécurité de mener toutes les investigations requises pour appréhender les présumés auteurs et les mettre à la disposition de la justice.

Il ordonne à Alpha Ibrahima Keira d’engager, sans délai, une enquête administrative interne sur les récents évènements afin, dit-il, de déceler, s’ils existent éventuellement, des cas de négligence ou d’inobservation des consignes conventionnelles dans le maintien d’ordre par les agents.

Le Premier ministre de rappeler au ministre Keira qu’il est de la responsabilité du gouvernement de concilier les impératifs de l’ordre public et les exigences de la sauvegarde des vies et droits humains. Une directive, insiste-t-il, qui doit être réitérée à l’ensemble de la chaine de commandement dans le maintien d’ordre pour l’usage exclusif  de moyens conventionnels lors des opérations, prévenant qu’aucune transgression à cette disposition ne saurait être tolérée.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info