Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Confidences d’Alpha Condé : ‘’Mugabe était venu en Guinée…’’

Confidences d’Alpha Condé : ‘’Mugabe était venu en Guinée…’’

Au terme d’une visite de 72 heures à Conakry, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national du mérité de la République de Guinée.

Durant un banquet organisé en l’honneur de son invité, le président Alpha Condé a rappelé l’excellence des relations entre la Guinée et le Zimbabwe, avant de saluer le combat mené par Robert Mugabe pour l’accession de son pays à l’indépendance.

‘’La Rhodésie du Sud et la Rhodésie du Nord étaient des colonies anglaises. Mais la Rhodésie du Sud [ancien nom du Zimbabwe] avait une particularité. C’était une colonie de peuplement. Les anglais étaient là pour rester définitivement’’, indique le numéro 1 à ses convives.

‘’Nous avons eu l’occasion de suivre le combat mené par la ZANU (Union nationale africaine du Zimbabwe) lorsque nous étions étudiants. Tout le monde connait le président Robert Mugabe. Il était venu en Guinée, mais il n’était pas encore président. Il était leader du mouvement de libération. Donc, c’est la première fois qu’un président en exercice du Zimbabwe vienne en Guinée’’, précise le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’C’est toujours un plaisir pour nous de recevoir qui se sont battus afin que l’Afrique soit libre’’, continue-t-il, appelant à les Etats africains à surmonter les barrières linguistiques. ‘’L’Afrique francophone, Afrique anglophone, Afrique lusophone, non ! Nous avons une seule Afrique’’, conclut Alpha Condé.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info