Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Après vingt ans, l’Italie rouvre son ambassade en Guinée

Après vingt ans, l’Italie rouvre son ambassade en Guinée

Vingt ans après sa fermeture, l’Italie a décidé de rouvrir jeudi sa représentation diplomatique sur le sol guinéen. Cette réouverture, selon l’ambassadeur Livio Spadavecchia, est la preuve éloquente d’une volonté politique forte et claire de promouvoir le dialogue et la coopération avec la société et les institutions guinéennes.

Malgré les 20 longues années de fermeture de l’ambassade d’Italie en Guinée, le diplomate italien souligne que les relations entre nos deux pays sont restées au beau fixe. ‘’Lorsque l’ambassade n’était pas à Conakry, des italiens étaient là pour représenter notre pays et coopérer complètement et fructueusement avec la Guinée’’, indique Livio Spadavecchia.

Il précise que des compagnies italiennes ont évolué sur le territoire guinéen notamment dans la construction de routes, de ponts, de barrages hydroélectriques, d’espaces publics. L’Italie, dit-il, a coopéré pendant toutes ces années avec la Guinée dans le domaine de la formation spécialisée, avant de rassurer que de nombreuses sociétés italiennes sont prêtes à s’installer sur le sol guinéen.

Dario Mariani, responsable de l’Agence italienne de coopération et du développement (AICS), annonce un appui de 20 millions d’euros pour la construction des 14 infrastructures sanitaires, l’acquisition d’équipements hospitaliers et la formation de 300 professionnels de la santé.

Il précise que son pays a approuvé une enveloppe de 4 millions d’euros pour appuyer le secteur agricole guinéen et 2,4 d’euros pour la modernisation du système de l’état civil en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance est une agence de l’Organisation des Nations Unies (UNICEF).

Pour le ministre Alpha Ibrahima Keira, représentant le gouvernement à la cérémonie, tous ces appuis prouvent à suffisance l’excellence des relations diplomatiques, économiques, scientifiques et techniques entre l’Italie et la Guinée. La réouverture de l’ambassade d’Italie à Conakry, à ses yeux, est un jalon important dans la consolidation de cette coopération guinéo-italienne.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info