Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Dalein : ‘’le sacrifice de mon âme ne sera pas trop grand’’

Dalein : ‘’le sacrifice de mon âme ne sera pas trop grand’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est dit indigné face à la ‘’cruauté du pouvoir d’Alpha Condé’’. Cellou Dalein Diallo déclare être plus que jamais déterminé à poursuivre le combat pour l’avènement d’une société guinéenne plus juste.

La figure de proue de l’opposition assure que l’impunité a assez duré dans notre pays. ‘’Comme je l’ai dit récemment, s’il fallait donner ma vie pour mon pays, le sacrifice de mon âme ne sera pas trop grand. Ma vie ne représente pas grand-chose, pour ne pas dire rien, face au destin de notre pays’’, a-t-il déclaré samedi au siège de son parti à la Minière.

‘’Ma vie est aussi sacrée que celles de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille. En tout lieu et en toute circonstance, vous me trouverez devant vous pour porter l’étendard qui fera la fierté de tous ces jeunes assassinés’’, a renchéri l’ancien Premier ministre dans une déclaration officielle.

Appelant ses partisans à la résistance, Dalein indique : ‘’Ma vie est votre vie. Votre vie est ma vie. Notre vie est la vie de notre nation. Et le destin de notre pays, notre destin, peuple de Guinée, ne saurait être négocié. Surtout pas face à un pouvoir qui a montré son mépris pour les revendications légitimes du peuple’’.

Il réclame justice pour tous les morts pendant les manifestations politiques, avant de prévenir que l’identification et la condamnation des commanditaires et des assassins, l’indemnisation des victimes ne sauraient faire l’objet d’une quelconque compromission.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




8 comments

  1. Le pouvoir ethnocentrique d’AC n’est pas en train de réprimer le peuple de Guinée, mais les communautés forestière et surtout peule. Car au cimetière de Bambéto, il n’y a de tombe d’aucune victime malinké, soussou ou autres, mais uniquement celles des cent (100) innocents Peuls assassinés à balles par les criminels déguisés en forces de sécurité du pouvoir RPGiste.
    Ces propos quasi lénifiants de CDD ne sont pas seulement inappropriés face à la gravité de la situation de crise ainsi crée, mais c’est tout comme s’ils tuaient une deuxième fois ces pauvres victimes, par l’intensité de l’hypocrisie qu’ils insinuent: seule compte en réalité la poursuite de ses mots d’ordre de manifestation de rue ou de « ville morte », avec les dividendes politiques qu’il en attend, au bout (…)
    Depuis mercredi 7 novembre, qui a vu notamment deux « bérets rouges » en motos de la garde présidentielle probablement, faire exploser le crâne d’un jeune peul innocent en plein jour, l’on aurait parié qu’à l’issue de leur assemblée hebdomadaire de ce samedi, le leader de l’UFDG allait enfin annoncer une mesure de bon sens, qui ne mise pas essentiellement que sur l’adhésion aveugle ou le ras-le-bol général des citoyens de la communauté Hâli-pular du pays. Mais, je crois que c’était méconnaître la lâcheté et la félonie dont nos élites toutes catégories confondues sont désespérément coutumières, depuis la disparition précoce de Yacine Diallo notamment.
    Tout cela est d’autant plus déconcertant et révoltant, que le pouvoir RPGiste est manifestement persuadé de ne rien redouter d’une communauté de « bras cassés » qui semble finalement être plutôt prise en otage par l’UFDG et son leader, qu’autre chose.
    Et c’est bien dommage, car même au prix du sacrifice d’autres vies innocentes, la pire option serait de renoncer au combat politique engagé, en donnant ainsi un quitus aux velléités de pouvoir à vie d’AC et de son clan mafieux et ethnocentrique et ce, avec les représailles sociopolitiques que l’on peut aisément imaginer dans les années à venir…
    En effet, comme le dit un proverbe africain, « On guérit une maladie, mais on ne guérit jamais une mauvaise habitude ».

    • I.MB.SOW la haine ethniques vavous détruire en Guinée
      Ca fait des années je vous lis. J ai compris que la haine vous empêche de dire la vérité. Tente de consulter un psychiatre au cabano de donka avant qu il ne soit trop tard

      • Cher « Dr » Sylla,
        Puisque vous me faites l’honneur de lire mes commentaires depuis des années, je vous défierai d’en indiquer un seul où j’ai tant soit peu voué de la haine à une quelconque autre communauté ethnique guinéenne.
        Vous êtes évidemment libre d’assimiler, à votre manière, toute personne qui s’oppose à votre intime idéal de ne jamais voir un Peul accéder au pouvoir en Guinée, à un quelqu’un de haineux pour les communautés soussou et malinké notamment (n’est-ce pas là le fond de votre pensée ?)
        Eh bien, je crains que vous ne vous trompiez et de diagnostic et de « client », à mon sujet. Mais libre à vous de penser que même si je venais à être menacé de folie, c’est aux soins de votre « cabano de donka » que j’irais recourir…
        Aussi, je vous invite à mieux relire ce que j’écris: vous verrez que vous pouvez être probablement plus intélligent, plus riche ou plus beau que moi, mais certainement pas plus guinéen et patriote.
        C’est d’ailleurs ce qui me fait pester régulièrement contre l’apathie ou le fatalisme des élites peules qui ont laissé ainsi cette première communauté du pays être reléguée au statut d’exclusion politique de fait qui perdure depuis 1958.
        Evidemment que si cette situation anachronique avait tant soit peu favorisé l’évolution de la nation ne serait-ce que dans un seul domaine depuis 60 ans, le bon Guinéen que je suis, y trouverait moins à dire. Mais vous conviendrez que c’est loin d’être le cas. Et moi qui vis hors du pays depuis près de 40 ans, vous ne pouvez pas me convaincre que si l’Etat guinéen s’était gardé de sombrer dans cette sordide ethnostratégie politique à récurrence, on en serait encore réduit à espérer des miracles de la part d’un chef d’Etat aussi limité qu’AC.
        En réalité « Dr », aucun Etat africain notamment ne peut se priver stratégiquement et de manière indéfinie, des élites de sa plus forte et dynamique communauté ethnique et réussir à se mettre véritablement sur les bons rails du développement. C’est pour cela qu’il nous faut impérativement des élections démocratiques et crédibles, pour commencer. Sinon, nous serons déjà assez heureux si ce pays n’emboîte le pas des conflits interethniques, à nos différents voisins de la sous-régions.
        AC avait fait voter plus de 1,5 millions de « faux électeurs » en 2015, pour se faire élire dès le premier tour. CDD et ses autres adversaires ont avalé la supercherie.
        Et en 2019 et 2020, ce sont toutes ces pratiques frauduleuses qui ne marcheront plus. Car il n’y aura pas de 3e mandat pour AC et son clan, qui sont en train de piller plus que jamais nos ressources; alors même que jamais dans notre histoire, les jeunes Guinéens désespérés n’avaient été aussi nombreux dans les contigents des migrants qui vont finir leurs vies au fond de la mer Méditerranée entre autres.

  2. Mais cellou dalein diallo tu a quel problème au juste avec le régime alpha Condé ??? Calme toi impeu pour ne pas franchir la ligne rouge
    Les accords politique pzr rapport a l installation des conseillers communaux ont été violé par l ufdg en votant contre le candidat du rpg arc en ciel a dubreka. En plus les mêmes opposants ont trahi mr abdoulaye bah en présentant 2 candidats de l opposition a la mairie de kindia . Vraiment cesser de fatiguer les guinéens.

  3. Mr Cellou Dalein ,comme la plupart des responsables et militants de l’association ethnico politique, ufdg,sont naturellement des mauvais dragueurs. Le sieur dans son stand up,veut faire croire que toute la pagaille qu’il organise à Conakry et rarement dans 2 ou 3 villes de l’intérieur du pays,c’est pour la nation guinéenne. C’est du n’importe quoi! Le combat de l’ufdg n’est nullement autre chose qu’un combat ethnique. Si je m’abstiens de tirer un chapeau au plus grand communicant de l’ufdg sur ce site, Mr I.Mb SOW,pour sa sincérité sur le combat de leur association ethnico politique, ça serait lâche de ma part. Le seul angle sous lequel je le trouve entrain de perdre son temps de façon gratuite,ce sont ses tentatives interminables de draguer les communautés forestières de la guinée qui subissent ,comme tous les guinéens ,les bêtises ufdgistes et la malhonnêteté rpgiste. Les ressortissants de la guinée forestière savent lire entre les lignes.

  4. Mr Cellou Dalein ,comme la plupart des responsables et militants de l’association ethnico politique, ufdg,sont naturellement des mauvais dragueurs. Le sieur dans son stand up,veut faire croire que toute la pagaille qu’il organise à Conakry et rarement dans 2 ou 3 villes de l’intérieur du pays,c’est pour la nation guinéenne. C’est du n’importe quoi! Le combat de l’ufdg n’est nullement autre chose qu’un combat ethnique. Si je m’abstiens de tirer un chapeau au plus grand communicant de l’ufdg sur ce site, Mr I.Mb SOW,pour sa sincérité sur le combat de leur association ethnico politique, ça serait lâche de ma part. Le seul angle sous lequel je le trouve entrain de perdre son temps de façon gratuite,ce sont ses tentatives interminables de draguer les communautés forestières de la guinée qui subissent ,comme tous les guinéens ,les bêtises ufdgistes et la malhonnêteté rpgiste. Les ressortissants de la guinée forestière savent lire entre les lignes.

    • Bibatard, comme tu n’as pas osé finir ton moi je t’aideraia a le faire, toi et ton gemre des facisres f qui sont venuent nous divisé nous guinéens,
      Mais je vous une choses q’Allah à commencer d’ouvrire les yeux de certains de nos compatriotes.
      Vous avez peur de voir les bons guinéens que vous aillisser de faire sortire la guinée dans cette misére que leaders on causer et surtout batire la guinée comme un pays des réve. De ce que vos deux ethnocentrique leaders non jamais reussuent de faire pandant luers carriers et que les guinéens vont découvrirent enfin ce qui est une bonne vie. Ça se votre cauchemare, maisons pour les quelles ce heune AC à fini presque de vendre tous ce que la guinéens on pour que le future president puisse realiser quelque chose dans ce pour que les guinéens lui detestent.

      • Je comprends par ton commentaire que tu es trop limité pour avancer des arguments pouvant enterrer les miens. Que des injures! Je vais te dire une chose que tu dois retenir toute ta vie. Je ne suis pas quelqu’un qui soutiens ou qui s’oppose à un leader à cause de son appartenance ethnique. La communauté dont tu prétends être membre,tu n’as aucun amour pour elle plus que moi. Il faut noter que toi et moi au sein de cette communauté, je serais choisi devant toi pour des raisons simples: ton éducation que tu étales sur les réseaux sociaux est très loin de celle que je dois à cette communauté que j’aime tant. Je pense,pour ton bien,tu dois aller ou retourner au fouta pour ta rééducation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info