Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le pouvoir d’Alpha Condé a ‘’complètement échoué’’ dans le domaine de la sécurité, selon un ancien ministre

Le pouvoir d’Alpha Condé a ‘’complètement échoué’’ dans le domaine de la sécurité, selon un ancien ministre

Ancien ministre de la sécurité, Sékou Koureissy Condé a dénoncé les violences qui ont secoué la ville de Conakry lors de l’opération ville morte à l’appel de l’opposition républicaine le 7 novembre dernier. Le directeur du cabinet African Crisis Group invite le pouvoir en place à rassurer les citoyens.

‘’Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, c’est préoccupant. Les forces de l’ordre n’ont pas besoin de réagir face à une population en termes de vengeance. Ce serait une preuve supplémentaire d’incapacité de maitrise de soi’’, estime l’ancien ministre de la sécurité.

Koureissy Condé déplore le deux poids deux mesures des autorités guinéennes. ‘’La mort d’un policier, au-delà du symbole que cela représente, atteint l’image de l’Etat. Il y a eu 100 morts, il n’y a pas eu de réaction. Après la mort d’un policier, il y a eu réaction’’, martèle-t-il.

Le directeur d’African Crisis Group estime que le pouvoir d’Alpha Condé a ‘’complètement échoué’’ dans le domaine de la sécurité. ‘’Je peux le prouver, les populations peuvent le prouver, les statistiques sont là’’, assure M. Condé.

‘’Je suis allé au cimetière de Bambéto. J’ai vu les noms et prénoms d’une seule communauté. Il ne faut pas que cette communauté se sente ciblée et exclue. Il faut la rassurer et la ramener à de meilleurs sentiment’’, suggère l’ancien ministre sous le règne de Lansana Conté. Il invite les forces de l’ordre à considérer qu’elles sont mises en cause par l’opinion. ‘’C’’est une réalité palpable que nous vivons depuis 8 ans’’, conclut-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Je suis de votre opinion Mr Koureissy . Le mensonge le plus lamentable au rang des Ministres de ce gouvernement impopulaire est distillé par Mr Le MSPC, qui soutient impeccablement que c’est des voyous armés de kalachnikovs infiltrés dans les manifestations politiques qui tuent les manifestants pour faire endosser la responsabilité aux forces de maintien d’ordre. C’est comme si la Guinée est une république bananière . La solution est très simple pour stopper ces violences et ces tueries fantaisistes , c’est de respecter le droit de manifestations comme la loi l’autorise, et chaque manifestation, les forces de maintien d’ordre sont censés d’obéir à leurs obligations régaliennes , celles de protéger les citoyens et de leurs biens sans distinctions, donc elles doivent sécuriser et encadrer la manifestation du début à la fin. D’ailleurs toutes les marches autorisées auparavant est zero risque et zero mort, c’est dans celles qui sont arbitrairement interdites qu’il y est toujours la mort, parce que l’objectif principal de ce gouvernement est de tuer, et réprimer afin d’instaurer sa dictature pour arracher dans le bain de sang son projet de 3ème mandat pour AC. Mais s’il plaît à DIEU ce projet est déjà voué à l’échec compte tenu de la détermination des républicains.

  2. il fau les laissez croire que ils son plus for que faraoune ou bien itlaire. tô ou tar le jour va se lever

  3. le comportement de ce pouvoir face à cette communauté me prouve à 100% que tout ce qui a été dit sous sekou toure était archifaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info