Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Économie » Alpha Condé persiste et signe : ‘’J’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat’’

Alpha Condé persiste et signe : ‘’J’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat’’

Le président de la République a pris part à l’Africa Invest Forum organisé à Johannesburg, en Afrique du Sud, par la Banque africaine de développement. Alpha Condé, lors d’un panel, rappelé dans quelles conditions il a trouvé la Guinée après son accession à la magistrature suprême.

‘’Quand j’ai été élu, j’ai dit que j’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. Parce que tout était priorité et tout était à refaire’’, a déclaré le numéro 1 guinéen.

‘’Quand j’étais élu, le Sénégal avait atteint l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), nous on ne l’avait pas obtenu. Il a fallu qu’on se concentre sur les réformes macroéconomiques avec le Fonds monétaire international (FMI). Et grâce à Dieu, en 2 ans, nous avons pu le PPTE’’, se réjouit le chef de l’Etat.

‘’Nous avons engagé des réformes extrêmement importantes. Nous avons fait la réforme de l’armée. Nos partenaires disent que ce n’est pas une réforme, mais une révolution’’, assure-t-il.

Le président Condé se demande comment un pays, comme la Guinée, avec autant de potentialités minières et agricoles, était si en retard. Pour changer la donne, se targue-t-il, ‘’nous avons fait assez de réformes. Nous commençons maintenant à attirer des investisseurs dans le domaine des mines ou dans l’agrobusiness’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




5 comments

  1. Rectification, on commence à attirer des voyous et des crapules mais pas des investisseurs. Aucune personne normale ou institutions ne n’osera jetter son argent dans cette jongle anarchique où l’on kidnappé, assassine pour un oui ou pour un non. J’ai l’impression que le président est totalement en déphasage avec les réalités du pays.Des crapules comme celles du port et des mines on en aura mais de vrais investisseurs,? Ne rêvons pas debout

  2. Et tu es non seulement incapable de créer l’Etat mais tu es entrain de tuer le pays dont tu as hérité par ton laxisme. La Guinée mérite mieux. Peut-être avec sidya ou kassory on pourra enfin voir un véritable État en Guinée.

  3. Ce que ce président par accident ne comprend toujours pas,ses excuses faciles sont maîtrisées par tout le monde. C’est inacceptable que ce stagiaire continue de nous enfoncer et mettre ses échecs sur le dos de ses prédécesseurs. Il nous parle de ses investisseurs dans le des mines. Mais quel dirigeant sérieux peut livrer son pays à des entreprises ,comme celles que Alfa a fait venir pour faire disparaître dans un proche avenir toutes les conditions de vie dans la région de Boké?

  4. Resistance est la seule voie qui nous reste, il ne connait rien en gouvernance rien pipo.

    Resistance, sinon le pays est foutu a jamais.
    Il a eu deux mandats, mais toujours les memes histoires, seulement il ne nous parle plus des audits et autres tompe oeils qui crait sciement.

    Resistance a ces vayous deguiser. Si ils nous nous laisseront a sa mort, puisqu’il veut partir par cette porte, il ne nous restera meme pas les frontrieres du pays.

    Resistance, resistons a ce gouvernement composer des gens que lui meme critiquait lorsqu il etait opposant.

  5. Le president Alpha Condé ne peut s’exprimer sans parler de 1958, bon Dieu, on est en 2018 et personne ne t’empeche de faire le travail. On est ce qu’on est et cela ne va jamais changer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info