Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Célébration à Conakry du centenaire de la fin de la première guerre mondiale

Célébration à Conakry du centenaire de la fin de la première guerre mondiale

Le 100e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale a été célébré en Guinée ce dimanche 11 novembre au cimetière de Boulbinet, dans la commune de Kaloum. La cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, du ministre d’Etat en charge de la Défense et de plusieurs autres diplomates accrédités.

Le chef de la diplomatie française en Guinée, Jean Marc Grosgurin, a exprimé ses remerciements au gouvernement pour sa présence à cette cérémonie, avant de rendre un vibrant hommage aux victimes de la guerre.

‘’C’est un hommage et beaucoup de respect  pour tous  ceux qui  sont venus  d’Afrique, d’Amérique et du pacifique pour défendre une patrie qu’ils ne connaissaient pas forcement. Un hommage à ceux qui sont tombés et qui continuent de tomber pour défendre la patrie’’, déclare l’ambassadeur de France en Guinée.

Le diplomate français souhaite que de tels événements ne se reproduisent dans le monde. ‘’C’est aussi le sens que le président Macron a voulu donner à la cérémonie  marquée par le Forum de Paris pour la paix avec la présence de plusieurs chefs d’Etats et ONG pour réfléchir à la précarité de la paix et aussi promouvoir  le multilatéralisme qui est important pour préserver la paix’’, souligne-t-il.

Le ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles et de la Défense nationale a rendu hommage aux combattants de la première  guerre mondiale et a mis l’occasion à profit pour véhiculer un message de paix. ‘’Il faut cultiver la paix, car rien n’est plus cher que paix’’, conseille le docteur Mohamed Diané.

‘’On n’oublie pas non plus les soldats guinéens qui sont tombés avec honneur dans les opérations du maintien de la paix, mais aussi dans celles du maintien de l’ordre en Guinée’’, ajoute le ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles et de la Défense nationale.

Pathé BAH, pour visionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info