Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » La HAC annule l’accréditation de Mouctar Bah, correspondant de RFI

La HAC annule l’accréditation de Mouctar Bah, correspondant de RFI

Une plainte pour diffamation par voie de presse a été formulée par le ministre de la Défense nationale, transmise à la Haute autorité de communication (HAC) par l’agent de l’Etat contre RFI et Mouctar Bah, correspondant de ladite radio à Conakry.

Il est reproché à la radio mondiale d’avoir diffusé, dans son journal de 6h30, le 8 novembre un reportage de Mouctar Bah dans lequel le journaliste rapporte que ‘’deux jeunes tués devant leur concession par des militaires, selon leurs proches interrogés par RFI, qui précisent que les auteurs portaient des bérets rouges’’.

Il est reproché à Mouctar Bah de n’avoir pas fait de recoupement de l’information avant la diffusion du reportage et n’a pas apporté de preuves de ses allégations, au cours de son audition du lundi 12 novembre.

La Haute autorité de communication, à l’issue d’une plénière a décidé de prendre des sanctions à l’encontre de RFI et de son correspondant à Conakry. Elle adresse une mise en demeure à la radio d’accord un droit de réponse au ministère de la Défense nationale pour rétablir les faits.

L’organe de régulation des médias décide en outre d’annuler l’accréditation en cours de validité de Mouctar Bah et précise que toute nouvelle demande d’accréditation en sa faveur ne sera examinée par le collège des commissionnaires de la HAC qu’en février 2019.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce ne sont pas les faits, que ce journaliste de RFI rapporte dans les règles de l’art, qui posent visiblement problème à la HAC, mais surtout celui de s’appeler Mouctar Bah et de réaliser ce reportage-là.
    Avec la gouvernance ethnocentrique d’AC, il n’y a plus aucun risque de se tromper: nous en arrivons au stade où il faudrait s’aviser au moins de se mettre enfin à appeler un chat un chat…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info