Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Labé : élèves et enseignants dans la rue

Labé : élèves et enseignants dans la rue

La paralysie que connait depuis plus d’un mois et demi le système éducatif guinéen se transporte dans la rue à Labé. Très tôt ce lundi 19 novembre 2018, les enseignants de Labé se sont mobilisés en grand nombre à la devanture de la direction préfectorale de l’éducation.

Objectif, exiger le dégel du salaire des grévistes et l’ouverture des négociations autour des 8 millions GNF réclamés par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) comme salaire de base.

‘’Nous sommes dans la rue pour exprimer notre ras-le-bol. Nous sommes là pour revendiquer nos droits’’, affirme Abdoulaye Mariam 1 Diallo, enseignant, en colère contre les agents des forces de l’ordre déployés en masse pour empêcher tout regroupement.

Mariama Diallo, enseignante de profession, déplore l’attitude des forces de l’ordre. ‘’Nous ne sommes pas venus pour insulter, encore moins violenter quelqu’un. Nous sommes venus réclamer nos droits. Malheureusement, ils ont envoyé la sécurité pour nous disperser’’, se plaint-elle.

Le secrétaire administratif du SLECG à Labé, Issa Soumaré, assure que les agents de sécurité auraient pu éviter de disperser des enseignants qui manifestaient pacifiquement devant la direction préfectorale de l’éducation.

Trois manifestants ont été arrêtés avant d’être libérés peu de temps après. Les cours qui avaient repris à Labé ont été perturbés par un mouvement de foule au collège Thyndel et dans les lycées Wouro et Hoggo M’bouro.

Le complexe scolaire Saint André a été caillassé par des élèves en furie. Au complexe scolaire Yacine Diallo et Mbhoundou Gandal, les cours se tenaient normalement jusqu’à l’éclatement d’échauffourées entre forces de l’ordre et enseignants. Par mesure de sécurité, les élèves ont été autorisés à rentrer chez eux.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info