Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Mouctar Bah de RFI répond à ceux qui le traitent d’ethno

Mouctar Bah de RFI répond à ceux qui le traitent d’ethno

Le journaliste Mouctar Bah ne se reproche de rien. Il a le moral au beau fixe après l’annulation de son accréditation par la Haute autorité de communication. Notre confrère bénéficie du plein soutien de Radio France Internationale (RFI) dont il est le correspondant en Guinée depuis des années.

La direction de la radio mondiale, réagissant à la suspension de l’accréditation de son collaborateur basé à Conakry, a déclaré que ce dernier n’a fait que son travail en rapportant des témoignages collectés dans la nuit du 7 novembre 2018 sur les circonstances de la mort de deux jeunes gens.

Habitué des suspensions

Mouctar Bah n’est pas à sa première suspension. ‘’Le 24 décembre 1998, une semaine après l’arrestation d’Alpha Condé, mon accréditation a été invalidée. Parce que le régime d’alors estimait que je travaillais lui et que j’étais à sa solde. Pourtant, c’était loin de la réalité’’, raconte le correspondant de RFI.

A l’époque, rembobine-t-il, ‘’j’avais dit qu’Alpha Condé a été arrêté à Piné et qu’il pouvait dire qu’il y était allé pour se reposer en attendant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle’’.

‘’J’ai aussi dit qu’il a été arrêté alors qu’il avait une double immunité. Il était candidat à la présidentielle et député à l’assemblée nationale. J’ai demandé si Bah Mamadou était allé à Timbi Madina ou Siradio Diallo à Salanbandé, on l’aurait arrêté. J’ai dit que l’arrestation d’Alpha Condé était préméditée. Cela m’a valu une suspension’’, se souvient encore le journaliste.

Ethno ?

Le correspondant de RFI affirme qu’il est resté le même dans l’exercice de son métier. ‘’Si on me suspend au temps d’Alpha Condé, ça veut dire que je suis dans ma logique. Si à l’époque, on estimait que je travaillais pour l’opposition, aujourd’hui encore, on estime que je travaille pour l’opposition, c’est tout’’, commente Mouctar Bah.

‘’Tous ceux qui me traitent aujourd’hui d’ethno, je veux savoir où ils étaient quand Alpha Condé a été arrêté. Ceux qui s’agitent aujourd’hui et disent que je suis ethno, lorsqu’Alpha Condé a été interpellé ici, ils étaient où ? Aujourd’hui, 90% des  militants du RPG sont de nouveaux. Ils sont allés à la soupe par intérêt. Je connais les vrais militants du RPG’’, assure celui qui a été promu récemment promu correspondant de Reporters sans frontières (RSF) à Conakry.

Moral au beau fixe

‘’Je me sens très bien dans ma peau. Je n’ai commis aucun crime’’, répond-il quand on lui demande sa réaction après sa suspension. ‘’A la HAC, ils ont estimé que j’ai dit selon des proches des victimes, ce sont des bérets rouges qui ont tiré sur les enfants. Je maintiens ça. Les proches de victimes sont là, ils sont vivants. On peut les interroger’’, avance M. Bah.

Par contre, tient-il à faire savoir, ‘’j’ai été déçu d’apprendre que je suis allé me confondre en excuses à la HAC et que je ne peux pas produire de preuves de ce que j’ai dit. Je m’inscris en faux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mr Bah, ne tomber pas si bas, laisser ces opportuniste cier, Nous aussi on connait les vrais militants du RPG, Martine Conde est juste un opportuniste, on reconai tous ce que vous avez fai pour le professeur lorskil a ete arrete. D’ailleur il devrai lui meme s’impliquer pour arreter cette injustice.

  2. Le journaliste ethno charge de veste facilement il est bon jusqu’à ce qu’il ne voit par un parent qui à une bonne position de devenir célèbre il l’accompagne tout de suite en l’accordant des interviews en faisant sa pub et le soir rendez à domicile pour un kdo.

  3. La Guinée est une famille

  4. Diallo alpha Ousmane

    Toute personne a son choix dans la politique, meme celui qui ne connais rien, mais, Mr Bah n’as fait qu’un devoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info