Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Faya Millimouno : ‘’si Alpha Condé réussit à militariser l’axe Bambeto-Hamdallaye-Kagbelen…’’

Faya Millimouno : ‘’si Alpha Condé réussit à militariser l’axe Bambeto-Hamdallaye-Kagbelen…’’

Dans un communiqué publié le lundi 19 novembre, le gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité à Conakry. Une mesure qui ne laisse pas indifférente l’opposition guinéenne. 

Pour le président du Bloc Libéral, la décision de déployer l’armée sur le terrain dans des patrouilles mixtes avec la gendarmerie et la police, est ‘’illégale et anticonstitutionnelle. Ce n’est pas le rôle que la constitution confère à l’armée guinéenne’’.

Faya Millimono d’ajouter que ‘’l’armée est formée pour tuer l’ennemi et intervenir quand il y a un ennemi extérieur ou une rébellion à l’intérieur du pays (…). Mais, on n’est pas dans une telle situation’’.

Le porte-parole de l’opposition républicaine, interrogé dans Œil de lynx, se demande pourquoi l’Etat déciderait de déployer des ‘’militaires dans un quartier, si ce n’est pas pour user de la violence, réduire les guinéens au silence, implanter ainsi la dictature dans un pays’’.

Il estime que cette mesure n’est ni plus ni moins qu’une volonté manifeste du pouvoir d’imposer une dictature dans notre pays, promettant de continuer à résister à l’oppression. ‘’La question n’est pas de savoir que va faire. Il est question de savoir ce que le peuple de Guinée va faire face à cette situation’’, indique-t-il quand il lui est demandé comment les adversaires politiques du régime réagiront au renforcement de la sécurité à Conakry.

‘’Si le régime du président Alpha Condé réussit sous nos yeux à militariser l’axe Bambeto-Hamdallaye-Kagbelen, un jour, ça sera Kaloum, Matam ainsi que Matoto, et bien entendu, tout le reste du pays’’, alerte Dr. Millimono. ‘’C’est maintenant que nous devons élever le ton. Là où je suis, ce sont des bérets rouges que nous voyons dans le quartier. C’est une honte pour notre pays. Il faut que nous arrêtions le Professeur Alpha Condé et son gouvernement’’, lance-t-il à l’endroit de la population de la capitale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




3 comments

  1. C’est pour massacrer les manifestants, sinon la loi confère le maintien d’ordre à la police et la gendarmerie nationale. Si c’est avec les patrouilles mixtes comme le porte-parole de la police l’a dit c’est la nuit qu’on doit voir l’armée et non la journée. mais c’est une mesure de restreindre la liberté de manifestations. Méfiez-vous car la prochaine manifestation risquerait d’être ensanglanté.

  2. C’est simplement castré les fauteurs de troubles et si le déploiement de l’armée est nécessaire pourquoi pas alors ?
    Vous voulez que le pays soit à la portée des loubards ? Jamais

  3. Suis d’accord Mr Bangoura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info