Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » La coordination Haali pular sort de son mutisme : ‘’Alpha Condé a mis les peulhs en état de légitime défense’’

La coordination Haali pular sort de son mutisme : ‘’Alpha Condé a mis les peulhs en état de légitime défense’’

Elhadj Saikou Yaya Barry (au milieu). Image d’archives

La coordination Haali pular n’est pas contente. Dans une déclaration, son coordinateur ElHadj Saikou Yaya Barry dresse un sévère réquisitoire de la situation du pays. Le doyen dénonce sans réserve les ‘’dérives ethniques, ségrégationnistes, régionalistes, sectaires et haineuses, orchestrées et entretenues par le régime actuel’’. 

Selon Elhadj Saikou Yaya Barry, les actes d’exclusion, de répression contre la communauté Haali pular n’ont cessé de croître sans fondement. Il accuse le pouvoir d’Alpha Condé, dans sa politique ethno stratégique, de détruire la cohésion nationale et prévient qu’il ‘’échouera lamentablement et la Guinée restera une et indivisible’’.

‘’La communauté peule a enregistré seulement dans la commune de Ratoma à Conakry plus de cent morts, des milliers de blessés dont certains handicapés à vie. Toutes ces proies du régime ont reçu des balles de fusils de guerre. Ceux qui tirent le font expressément pour tuer’’, assure le coordinateur de Haali pular.

Poursuivant, Elhadj Saikou Yaya Barry dénonce les récentes exactions contre les habitants du quartier Wanindara après la mort de trois personnes dont un policier. ‘’Des hommes en uniformes de police et de gendarmerie à bord de véhicules aux couleurs de la police et de la gendarmerie ont investi ce quartier. Lançant des menaces et des injures xénophobes inqualifiables et armés jusqu’aux dents (…), décrit-il.

II demande à Alpha Condé de ‘’comprendre que, depuis des siècles, à l’image des autres ethnies, nous sommes guinéens à part entière de par nos ancêtres. Désormais, Monsieur Alpha Condé a mis les peulhs en état de légitime défense’’.

Il annonce une saisine de CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies pour solliciter des enquêtes crédibles et de la protection. ‘’Nous ne resterons plus les bras croisés pour continuer à subir les agressions injustes et les exactions insupportables. Nous nous défendrons, vaille que vaille, face aux bandits armés, drogués, hors-la-loi, qui rentrent dans nos concessions’’, prévient Elhadj Saikou Yaya Barry.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Merci Elhadj Saikou Yaya. Avec cette sortie vous avez commencé à jouer votre rôle face à cette barbarie du régime alpha condé qui depuis presque 10 ans tue vos fils, pillent les biens de vos enfants sans qu aucun sage du foutah ne lève le petit doigt.

    Vous devez continuer à dénoncer cette dictature mise en place par ce régime et s il faut utiliser vos chapelets pour maudir alpha condé faites-le puis qu aucun peulh n’est à l’abris face à ce rebelle burkinabé alpha condé.

  2. Moi je ne comprend pas cette structure, dabord je condamne toutes formes de violence quelqu’en soit la forme,les origines…,mais là a dire que C’est une communauté qui est visée est absurde, a moins que vous acceptez désormais que L’UFDG est un parti ethnique. Par ce que C’est les militants de ce parti qui sont tués lors des manifestations. En plus,vous faites un calcule trier de citoyens Guinéens qui sont morts. Pourquoi vous ne parlez pas de tous les morts de la barbarie de nos forces de l’ordre en Guinée sauf le cas spécifique des Peulhs? Et ceux de (kolié, Galakpaye,n’zerekore….). Moi je n’ai pas oublié mes parents qui not été assainés dans cette zone.
    Pour terminer,C’est bien votre fils Celou en complicité avec le pouvoir qui tue vos enfants.
    A bas la division,
    A bas l’etnostrategie,
    Vice l’unité nationale.

  3. je vous remercie . il pense faire le même tord que sekou criminel toure a fait à ces guineens dignes mais lui on ne doit plus lui donner l’occasion.

  4. Voilà des propos de sagesse et de responsabilité qui ne rameneront certes pas à la vie les jeunes innocents qu’AC a fait assassiner, mais qui s’imposaient réellement pour réconforter les innocentes victimes et leurs familles.
    Face à la tournure que prennent les évènements sociopolitiques depuis le 19 novembre notamment, il fallait en effet qu’une voix crédible et courageuse s’élève enfin au sein de la communauté hâli-pular pour dire au tandem AC-KASSORY et à leurs entourages respectifs que Trop c’est trop !!
    Cela me semble surtout traduire également un appel lancé à l’ensemble des membres de cette première composante ethnique du pays à prendre enfin conscience de l’impérieuse nécessité de s’unir et se mobiliser pour s’assurer les conditions de protection et de sécurité dont l’Etat ethnocentrique d’AC ne fera que les priver sélectivement, et de plus en plus, d’ici 2020.
    La décision de militarisation de l’axe Kagbeling-Bambéto-Hamdallaye, n’en est qu’une tangible preuve, s’il en fallait encore, après le cap dépassé des 100 jeunes innocents ciblés et assassinés successivement par des tirs à balles réelles des tueurs enrôlés dans les forces de l’ordre du pouvoir RPGiste; sans qu’aucun semblant d’enquête judiciaire ne soit engagé à ce jour.
    Aussi, je me permettrai humblement de signaler à nos honorables sages de la coordination, que l’on ne peut plus sous-estimer le fait crucial que c’est par le biais d’une corruption de plus en plus active de certaines de nos élites, que le système haineux d’AC est en train de réussir à menacer jusqu’à la sécurité de toute la communauté Hâli-Pular, dans notre pays.
    Puisse Allah (LTP) Accorder encore plus de santé et de longevité à des sages comme El Hadj Saïkou Yaya Barry !!!

  5. tous les peulhs du monde entier doivent se leves pour chasser ce Dictateur anti peulhs

  6. Je vois une déclaration de guerre de la communauté peul que dieu aide la guinee

  7. la coordination haali pular vous vous reservez le droit de défense contre qui ? contre Dalein ?
    ni peuls, ni Sou-Sou, ni forestiers, et ni Malinké n’ont de problèmes en guinée. Dans toutes les villes de la guinée nos différentes ethnies vivent dans une parfaite symbiose. c’est seulement du l’axe, symbole du mal, l’étendard de Dalein que la guinée est suspendue, terrorisée, meurtrie dans sa chaire…
    Nos dites pas peuls, Dalein n’est pas votre seul fils, il y’a aussi nous autres: Sou-Sou, forestiers, malinké…
    Regardez bien autour de vous verrez et constaterez que Dalein est l’épicentre de l’enjeu en guinée.

  8. Dalein se veux peul mais pas guinéen; l’incarnation de tous les peuls du monde. il pense que son problème est Alpha Condé, non, qu’il sache que c’est toute la guinée contre son fameux faste programme hégémonique.
    la guinée c’est ce grand ensemble naturel de la guinée: la guinée forestière, la haute guinée, la basse guinée et la moyenne guinée.
    le drapeau de la guinée est de choisir d’abords la guinée avant d’être Sou-Sou, peuls, forestiers, malinké…, et celui qui s’adjuge la primauté de son ethnie essuie.

  9. La coordination haalipouar à raté le coche il ont finit de lâcher la phrase qui les conduira à la cpi pour déclaration incitant à la haine. L’axe hamdallaye sonfonia n’est pas peul l’axe est une partie de la guinée mais si vous le réclamer étant une propriété exclusive des peuls compromet dangereusement votre cohabitation avec les autres ethnies. Ils réfléchiront désormais comment vivre avec un peul, parce-que 100 ans plus tard ils formeront une communauté qu’on ne pourra pas cadrée. Alors attention l’axe n’est pas peul.

  10. Les peuls comme tout autres members des autres groupes ethhniques sont libre d’appartenir a n’importe quel parti politique du pays.

    Ils sont aussi libre de de s ‘opposer et de le manisfester publiquement au gouvernement et aux autres structures etatiques.

    Alors s’ils se sentent vise’ par un banditisme etatise’, ils doivent se defendre par tout les moyens possible contre leur agresseurs qui est l’Etat et ses forces de desordre et non contre une quelconque ethnie, puisque la justice continue d’ignorer leur souffrance.

    Donc epargnez nous vos sauts d’humeur et votre hyprocrisie qui consiste a blamer la victime et ignorer l’origine de la violence.

    A toutes et tous epris de Paix et Justice dans ce pays, nous en appellons a votre concours pour faire arreter le Genocide latent contre les peuls, surtout ceux qui ont leurs fils ou parents dans les forces de repression contre les peuls, car la roue tourne et lorsque vous serez dans la meme situation que les peuls, et qu’ils feront exactement ce que vous etes entrein de faire en ce moment. Vous n’aurez pas d’argument contre eux meme s’il depassent le nombre de degats et victimes enregistrer car la violence est destructeur et imprevisible.

    L’auto-defense est autorise’ par Dieu et toutes les juridictions du monde entier. Trop c’est trop.

  11. Les déclarations sont valables dans un pays de droit dans lequel toute la population est considérée comme des citoyens. Mais dans un pays où la division et l’exclusion sont des applications gouvernementales il est indispensable dans l’intérêt supérieur des esprits noblese et du respect des libertés et des droits humains de réclamer son autonomie.

  12. A vrai dire, il y’a un faux problème Peule en Guinée, car à regarder de prêt, on se rend compte qu’il n’y a pas une région de la guinée qui est privilégiée par rapport à une autre, mais il y’a certes un commencement de preuve qu’en t’a la discrimination d’une frange de la population ayant des noms à consonance peule. Cher Compatriote des autres ethnies, ne vous cachez pas la figure en refusant de secourir vos compatriotes brimés dans leurs droits, surtout si cela s’avère d’une évidence. Très récemment, si vous voulez qu’on ne commence que de là, des discours du genre « qu’un peul ne devrait pas avoir le pouvoir politique en Guinée puisqu’ils ont déjà le pouvoir économique ont été tenu » vrai ou faux ? Des inégalités dans l’embauche au niveau de la fonction publique, c’est évident même a l’œil nu et je ne parle pas la de poste de responsabilité puisque je suis déjà d’accord qu’Alpha Condé ne va pas nommer des gens qui ne lui sont pas favorables, la liste est longue. Cher(e) Compatriotes, nous sommes une famille et comme l’a si bien dit un étranger, on ne se tue pas dans une famille.

  13. Ne souhaitons pas une guerre civile, car camara malinke n est pas different de camara soussou or camara forestier. Les peulhs sont tres nombreux en haute guinee et en guinee forestier. Ne souhaitons scenario Rwandais en guinee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info