Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Labé : des enseignants grévistes condamnés à de lourdes peines de prison

Labé : des enseignants grévistes condamnés à de lourdes peines de prison

Seize enseignants arrêtés jeudi en marge du sit-in avorté des enseignants ont été présentés à un juge ce vendredi matin au Tribunal de première instance de Labé. Ils ont été inculpés pour participation délictueuse à un attroupement. A l’issue du procès, ils ont tous été condamné à six mois de prison avec sursis et une amende de cinq cent mille francs guinéens.

Malgré leur condamnation, ces enseignants ne s’avouent pas vaincus. ‘’Du fait qu’on soit condamnés ne nous décourage pas.  Nous comptons continuer la lutte. Il n’est pas exclu qu’on sorte encore manifester pacifiquement’’, promet  Mamadou Diouldé Baldé, l’un des condamnés.

Poursuivant, il déclare que la répression qui s’est abattue jeudi sur les enseignants grévistes qui tenaient un sit-in devant la direction préfectorale de l’éducation de Labé était planifiée à l’avance. ‘’Tout était préparé. Dès qu’on est arrivés sur les lieux, on nous a bastonnés. Ils nous ont frappés avant de nous enfermer avec des bandits. Ce n’était pas du tout acceptable’’, se plaint l’enseignant.

Parmi les condamnés figurent six femmes. Certaines d’entre elles ont été violentées par des agents de sécurité.  ‘’L’une a été mordue au niveau du sein. On ne s’attendait pas à de telles violences’’, s’indigne Adama Barry l’adjoint au secrétaire général du SLECG à Labé.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info