Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’il est impossible pour Alpha Condé de battre l’UFDG à une élection transparente’’

Dalein : ‘’il est impossible pour Alpha Condé de battre l’UFDG à une élection transparente’’

Le chef de file de l’opposition a une nouvelle fois accusé le pouvoir d’Alpha Condé de violer la loi. En marge de l’Assemblée générale de son parti, Cellou Dalein Diallo a évoqué les raisons qui poussent l’opposition à accepter les accords politiques au détriment de la loi.

‘’Très souvent, on vous dit que l’UFDG préfère les accords à la loi, c’est absolument faux ! C’est parce que la loi n’a pas été respectée que les acteurs politiques se retrouvent pour savoir comment réparer la violation de la loi. Si la loi était respectée, on n’aurait pas eu besoin d’accords politiques’’, indique Cellou Dalein Diallo à ses militants qui étaient mobilisés en masse au siège de son parti.

‘’Alpha Condé refuse systématiquement d’organiser les élections à bonne date. Il ne les organise que lorsqu’il s’assure qu’il a mis en place un dispositif qui lui permet de frauder. Parce qu’il sait qu’il ne peut pas battre l’UFDG à une élection transparente’’, ajoute Dalein.

Il accuse le chef de l’Etat de recourir à la force, l’emprisonnement des militants et sympathisants de l’UFDG ainsi que les assassinats ciblés pour conserver son pouvoir. Parce que, insiste-t-il, ‘’dans une élection transparente, il lui est impossible de battre l’UFDG’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Aucun programme politique c’est pas les élections par là c’est élection par ci c’est décevant d’écouter cellou dalein diallo

  2. Ah Kôtô Cellou jusqu’à présent tu n’es pas convaincu après avoir été battu deux fois reprise. Une chose reste claire est que devant mon champion Alpha Condé tu n’as rien à gagner

  3. Tu ne fais que chier de mensonges à tes militants, tu as été battu propre dns urnes en 2010, ce n’est pas qui as refusé d’organiser à date, les se devraient se tenir avant l’élection de ALPHA EN 2010

  4. En matière de lutte , le battu a toujours un dernier mot pour se réconforter soit même et cela fait synonyme au cas de DALLEIN qui , à chaque fois après une élection il cris de fraudes ou quoique ce soit sans tenir compte qu’une élection est transparente c’est lorsque tu gagnes !

  5. La politique est trop compliquée pour koto cellou dalein diallo

  6. Quand on sait que l’audit du fichier électoral vient d’indiquer que le RPG-AEC et l’Etat-AC avaient fait inscrire plus de 1.500.000 faux électeurs notamment dans les régions de Kankan et Faranah, il est en effet évident que depuis 2010, c’est beaucoup moins AC et son camp de fraudeurs qui gagnent les élections, que l’UFDG et son « infaillible » et « trop frileux » leader CDD qui se laissent impunément tricher à chaque échéance électorale.
    Face à ces pertinents constats du leader de l’UFDG, visant surtout à entretenir le moral de ses militants, la seule question d’intérêt politique serait-il pas de savoir quelles dispositions concrètes l’OR envisage de prendre pour dissuader AC et son entourage de frauder ou truquer, voire ruser à dessein sur les élections à venir ?
    Sur des faits relevant d’une violation flagrante de la constitution nationale, tels que le récent putsch orchestré contre le président de la cour constitutionnelle (CC) et le refus délibéré de créer d’une haute cour de justice (HCJ), il n’y a qu’en Guinée que l’on peut voir encore une opposition qui se veut crédible, finir par donner l’impression de renoncer à s’opposer.
    Sinon, après la militarisation de l’axe Kagbélen-Bambéto-Hamdallaye, qui succède ainsi aux tueries et exactions perpétrées par les FDS ces derniers mois, le minimum que CDD se devait à la mémoire collective des victimes innocentes, c’était entre autres de retirer tous les députés UFDGistes ou apparentés des séances de l’AN et ce, jusqu’à ce que le pouvoir RPGiste lève ne serait-ce que son interdiction illégale des manifestations de rue pacifiques (…)
    La seule bonne stratégie sociopolitique qui vaille en Guinée d’AC, c’est plus que jamais de s’appliquer à montrer à tout propos aux va-t-en-guerre pathologiques, que l’on est également prêt à en découdre. Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info