Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Des dissensions entre Aboubacar Soumah du SLECG et son adjoint Oumar Tounkara

Des dissensions entre Aboubacar Soumah du SLECG et son adjoint Oumar Tounkara

Des dissensions sont apparues au grand jour entre Aboubacar Soumah et son adjoint Oumar Tounkara. Les deux premiers responsables du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) n’étaient pas samedi sur la même longueur d’onde sur la stratégie de lutte face au gouvernement.

Alors que des enseignants ont suggéré à Aboubacar Soumah de tenir un sit-in lundi à Kaloum, Oumar Tounkara, numéro 2 du SLECG, a ramé à contre-courant en appelant les grévistes à se rendre au tribunal en renonçant à ce énième mouvement de protestations au centre-ville.

‘’Nous devons prendre notre destin en main. Mais dans le combat que nous menons, nous devons nous comporter en intellectuels pour éviter les coups bas.  Certains d’entre nous sont en prison. Il [Aboubaca Soumah] se bat pour leur libération. Mon intention n’est pas de vous décourager. Mais dans un combat, il faut mesurer le rapport de forces’’, a indiqué le professeur de philosophie.

Difficilement, a-t-il assuré, ‘’ils [les agents de sécurité] ont accepté que ceux qui sont en prison mangent. L’objectif est de leur faire souffrir. Si le piment n’a pas d’esprit, celui qui le consomme doit en avoir. On a des gens en prison, notre préoccupation majeure aujourd’hui doit être comment les libérer’’.

Poursuivant, Oumar Tounkara appelle à la mobilisation au tribunal pour demander leur libération. ‘’Tout le combat que nous devons mener, c’est pour demander la libération de ces enseignants au lieu d’augmenter le nombre de prisonniers’’, a-t-il insisté, précisant que son intention n’est pas de décourager ceux qui préfèrent tenir un sit-in : ‘’Mais je suis pour le fait qu’on fasse tout pour libérer ceux qui sont en prison au lieu d’organiser un sit-in encore’’.

‘’Je ne veux pas de contradictions entre nous. Soit, on est dans le combat. Soit, on n’est pas là-dedans’’, a rétorqué d’un ton ferme Aboubacar Soumah, avant de poursuivre : ‘’Si vous voulez qu’on arrête la grève, on l’arrête. Si on s’engage, on le fait avec toutes les conséquences. Parce qu’il n’y a pas de bataille sans conséquences’’.

A son adjoint, le numéro 1 du SLECG apprend que ‘’les bastonnades, les brimades, les emprisonnements’’ ne sont  des stratégies du gouvernement pour casser le mouvement de grève. ‘’Si on a peur d’être arrêtés, qu’on arrête le combat. Si on a peur des intimidations, on arrête le combat’’, a-t-il indiqué encore.

‘’Les arrestations ne sont pas que des intimidations. Ceux qui ne sont pas prêts à lutter n’ont qu’à démissionner. Ceux qui ne sont pas prêts à nous suivre dans le combat peuvent démissionner’’, a exigé M. Soumah, en leur rappelant que quand ‘’on est déjà dans l’eau, on ne peut en sortir sans être mouillés. Si, à cause du caïman, on sort de l’eau être mouillés, il ne fallait pas plonger dans l’eau’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Quand on s’amuse avec la fathiya pour les revendications professionnelles, il faut s’attendre à tout. Vous avez mis la barre trop haut. Ce qui rend votre revendication fantaisiste et difficile à discuter.

    • Tu as raison parceque c’est Un de ta région qui est au pouvoir ou tu profites.. comment pouvons nous éviter la corruption dans l’éducation à partir du moment où les enseignants sont mal payés.. réagissez en responsable, Alpha et kassory veut croiser le fer avec les syndicats..Ils oublient que c’est le syndicat qui a libéré ce pays..si Alpha Condé ne fait pas attention cette grève l’enverra au point qu’il n’aurait point imaginé.. Rappelons nous de la grève de 2007..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info