Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’Alpha Condé est une bête politique’’

‘’Alpha Condé est une bête politique’’

Ministre de la sécurité au moment de l’arrestation d’Alpha Condé en 1998 à Piné, Sékou Koureissy Condé, directeur d’African Crisis Group, était l’invité de nos confrères d’Espace FM, ce mardi. Il a été amené à dire ce qu’il pense de l’opposant historique devenu président de la République.

‘’Le président Alpha Condé, contrairement à ce que l’on pense, est un génie politique. Quelle que soit la nature de nos relations, je le comprends, parce que je ne l’ai pas aidé à m’aimer, j’assume ce que je dis’’, affirme l’ancien médiateur de la République

Koureissy Condé assure que le chef de l’Etat a un ‘’parcours impressionnant’’ et peut être utile à la Guinée, avant de révéler ce qu’un ami d’Alpha Condé lui a confié à son sujet.

‘’Il m’a dit qu’Alpha Condé n’est pas un animal politique, mais une bête politique, le plus haut niveau de l’homme politique que nous avons’’, souligne-t-il, invitant le pensionnaire de Sékhoutouréyah à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale en faisant en sorte que les ‘’ethnies se sentent intégrées et rassurées’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info                          

00224 621 85 28 85/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Quelle bete politique il a fallu atendre 40 ans de talent pour acceder au pouvoir et dans quelles circonstance

  2. Ce ne sont là que des litanies mensongères dont on ne cesse d’enfumer les Guinéens depuis 1956.
    Un médiocre dictateur coopté pour brader nos immenses ressources minières et hydro-énergétiques, qui accapare ainsi tous les moyens de l’Etat et s’aliène toutes les institutions du pays à coups de corruption et d’arbitraire politique permanent, ne peut pas être objectivement assimilé à une « bête politique », surtout dans le sens noble de l’expression.
    Non, c’est beaucoup moins la stratégie de gouvernance politique d’AC qui se joue sans cesse au bord de la rupture, qui mérite d’être dignement soulignée, que l’indéniable faiblesse et le manque d’imagination de ses principaux opposants politiques. Le tout aidé naturellement par une opinion nationale, une société civile, des forces armées et de sécurité, des médias et des élites intellectuelles qui ne sont caractérisques qu’à notre chère Guinée.
    Et quand un Condé fait faussement les louanges d’un Koné devenu Condé pour les besoins de la cause de conquête du pouvoir, il est heureusement permis d’en sourire encore (…)

  3. Bête en politique, oui bête en mensonge et corruption. Le pouvoir rend l homme fort, tu as le levier dans tes mains, surtout dans un pays, comme la Guinée, où le président est perçu comme un petit dieu.Arretons, de ménager les leaders dans pays surtout les présidents. Reconnaissons le tort que AC fait en longeur de journée sur sa population, surtout les supporteurs de Cellou bet son parti

  4. Oufff! De qui on se fout dans ce pays ? Opposer les ethnies,stigmatiser des guinéens, faire la promotion de la médiocrité, dire des grossièretés…, c’est que Mr Kouressy appelle bête politique ? Merde ! Je préfère alors un nain politique. Les guinéens doivent apprendre à définir la politique sous un angle positif et cesser de voir en la politique comme un art de tromper son propre peuple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info