Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé a juré d’imposer aux guinéens ce qu’il veut’’

Dalein : ‘’Alpha Condé a juré d’imposer aux guinéens ce qu’il veut’’

En marge de la dernière assemblée générale de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a rappelé la genèse de la crise de confiance entre l’opposition et le gouvernement. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le régime en place de briller par le non-respect des engagements qu’il prendre.

‘’On a tendance à oublier d’où est venu le conflit avec le pouvoir. Alpha Condé veut ethniciser ce conflit et même le djihadiser. Vous voyez beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, c’est comme si l’UFDG faisait du djihad ou si l’UFDG était contre une communauté’’, tente d’expliquer Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’on a un conflit politique avec le pouvoir. On a gagné dans les urnes, ils ont volé nos suffrages. Nous avons exigé que ces suffrages nous soient restitués, ils ont refusé. A un moment donné, ils ont dit ‘on vous rend ceci’. C’était rien, 10 ou 15 % de ce qui nous a été volé, mais nous avons accepté pour sortir de la crise’’.

Il rappelle que le régime en place a dépêché des émissaires, au soir du 8 aout, au QG de l’UFDG pour conclure un accord de sortie de crise. ‘’Quelque semaines après, ils se sont retrouvés et ont décidé de ne pas appliquer l’accord. Parce qu’ils estiment qu’il n’est pas cohérent avec leurs intérêts’’, assure-t-il. ‘’Alpha Condé a juré d’imposer aux guinéens ce qu’il veut, sans tenir compte ni de la vérité, ni de la loi, ni des bonnes pratiques en violant sa propre parole. Nous n’allons pas accepter’’, tape-t-il du poing sur la table.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Cellou c’est toi même qui n’est pas cohérent tu accepte le contrat et tu manifeste.d’ailleurs vous ne savez même plus ce pourquoi vous manifesté. Tantôt c’est l’accord violés ou vol de suffrages ou encore 100 morts ou encore la militarisation de l’axe ou libère ration des militants arrêtés. C’est pourquoi tout le monde souhaite un 3 è mandat pour qu’il n’y ai plus de bruit dans ce pays.

  2. C est cellou dalein diallo qui est entraint de pousser le président alpha Condé pour un troisième mandat a travers les manifestations violentes de rue

  3. Des états généraux de l’opposition républicaine: voilà ce qu’il faut organiser avec le plus grand sérieux, et au plus vite. Car la seule stratégie des manifestions de rue ou de « villes mortes » ne suffira visiblement pas à contrer les velléités de gouvernants qui ne s’embarrassent ni de scrupules, ni de respect des lois guinéennes. Il faut donc trouver d’autres stratégies plus redoutables et de meilleure efficacité, à lui associer.
    L’UFDG aurait ainsi tout intérêt à se rendre à l’évidence de l’opportunité de cette suggestion, que Faya Millimono vient de faire aux autres leaders de l’OR , à en juger par sa dernière sortie médiatique…
    A bon entendeur salut !!!

  4. Nous préférons un autre président, mais pas AC.Son mandat est fini, qu il parte. Il sera le premier à respecter cette limitation de mandat dans ce pays. S il veut. , qu il amène l armée russe dans ce pays, il ira. Il est mauvais et nul, c est le plus nul des présidents que ce pays a eu . Après tout, nous allons le juger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info