Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le projet BOCEJ renforce les capacités de 25 jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat

Le projet BOCEJ renforce les capacités de 25 jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat


Vingt-cinq jeunes ont pris part à une formation intensive de huit semaines sur l’entrepreneuriat. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « Education à l’emploi » de la composante 2 du projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes » du ministère de la Jeunesse.

A l’issue de la formation, une cérémonie de remise officielle d’attestations a été organisée à la Bluezone de Kaloum ce mercredi 28 novembre. La cérémonie, placée sous la présidence du chef du gouvernement, Kassory Fofana, marque la fin de la phase 2 du programme « Education à l’emploi » et la remise d’attestations aux 25 participants. Elle a été couronnée par la sélection de 10 meilleurs plans d’affaires dont les porteurs bénéficieront d’un accompagnement durant 12 mois.

Au démarrage du programme « Education à l’emploi », ils étaient au total 100 jeunes à avoir été sélectionnés dans la base de données de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE). Après une formation initiale en entrepreneuriat et suite à une évaluation, 25 jeunes ont été retenus pour bénéficier d’avril à novembre 2018, d’une formation intensive de 8 semaines.

Ils ont été outillés par l’Institut international (2iE) sur des modules axés sur la rédaction du plan d’affaires dans tous ses aspect notamment le modèle économique, l’étude de marché, l’analyse de l’’environnement, les aspects juridiques de création d’une entreprise et propriété intellectuelles, les stratégies commerciales et de communication.

Selon Thierno Illiassa Baldé, gestionnaire de BOCEJ, la composante 2 dudit projet offre aux jeunes candidats l’opportunité de s’auto-employer à travers l’entreprenariat, de faire un stage de formation complémentaire″.

Pour être retenus parmi les 10 lauréats du programme, le jury évalué la pertinence du projet, sa faisabilité technique, sa fiabilité commerciale et financière ainsi que l’impact social.

″Le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes vise à améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes à travers le développement de programmes et compétences ciblés″, dira  le ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo qui demande aux participants de mettre en synergie leurs expériences pour bâtir une plateforme capable de fédérer des talents.

″Il nous faut adopter des attitudes entrepreneuriales plus innovatrices dans une approche de collaboration qui ferait intervenir plusieurs compétences, qualités″, a conseillé le ministre Diallo, précisant que les 25 participants à cette formation intensive ont eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et de trouver des voies et moyens de créer leur propre emploi.

Le Premier ministre Kassory Fofana a rappelé que l’une des missions confiées au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes vise à dénicher des talents afin de permettre au gouvernement, à travers des outils déjà mis en place, de les accompagner dans leur volonté d’entreprendre.

Le chef du gouvernement a adressé ses sincères félicitations aux porteurs des 10 meilleurs plans d’affaires qui bénéficieront d’un accompagnement. Pour le locataire du palais de la colombe, le plus dur commence dès maintenant pour eux, avant de les inviter à rendre opérationnelles les connaissances acquises dans la gestion de leurs entreprises.

Aux autres participants, il a prodigué de sages conseils, tout en les appelant à la persévérance.  ″Vous avez fourni d’innombrables efforts qui finiront par payer’’, a assuré Kassory Fofana.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info