Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » La Guinée envisage de vendre de l’électricité à des pays de la sous-région

La Guinée envisage de vendre de l’électricité à des pays de la sous-région

Le président de la République est attendu ce jeudi à Linsan dans la préfecture de Kindia où il doit procéder au lancement des travaux de construction du poste d’interconnexion et de dispatching sous-régional. L’information a été confirmée par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

Selon Cheick Taliby Sylla, ce poste servira d’arrivée et de départ de plusieurs lignes interconnectées. ‘’La ligne de l’OMVG qui couvre 1766 Km passera par Sambagalou à la frontière guinéo-sénégalaise pour arriver à Linsan. De là partiront la ligne Côte d’Ivoire-Sierra-Léone-Libéria ainsi que les départs de Linsan-Foumi-Kankan et Linsan-Kissidougou pour pouvoir alimenter la Guinée Forestière’’, explique le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

‘’Le dispatching sous-régional permet de repartir l’énergie entre les Etats. La Guinée ne va pas que vendre de l’énergie aux autres pays. Ke problème, c’est d’assurer l’échange d’énergie entre les pays. La Côte d’Ivoire est déjà interconnectée avec le Togo, le Ghana et autres. Il faut qu’on construise des réseaux capables de recevoir de l’énergie quand nous sommes en déficit’’, ajoute le ministre Sylla.

A terme, annonce-t-il, ‘’il y aura des contrats d’achat et de vente d’énergie qui seront signés entre différents pays. La Guinée ne restera pas en marge. Quand nous aurons de l’’énergie en supplément, on pourra en vendre à d’autres Etats [de la sous-région]’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Voilà encore un sujet on ne peut plus sérieux, sur lequel l’OR s’aviserait de déceler et dénoncer les véritables mauvaises raisons qui se cachent derrière les projets de construction de barrages hydroélectriques d’AC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info