Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Des défenseurs des droits de l’homme projettent d’organiser une marche le 6 décembre à Kaloum

Des défenseurs des droits de l’homme projettent d’organiser une marche le 6 décembre à Kaloum

Image d’illustration

Plus de 20 organisations de défense des droits de l’homme entendent battre le pavé le 6 décembre prochain pour dénoncer entre autres le déploiement des forces armées sur le terrain et l’interdiction des manifestations par les autorités.

L’annonce a été faite vendredi par Maitre Hamidou Barry, membre de l’Organisation guinéenne des défenses des droits de l’homme, dans Œil de lynx.

‘’Nous marcherons pour demander la levée systématique de l’interdiction des manifestations pacifiques dans notre pays, réclamer justice pour tous les cas de violations des droits de l’homme et le retrait de l’armée dans le cadre de maintien d’ordre’’, déclare l’avocat.

‘’Nous avons déjà déposé un courrier auprès de la mairie de Kaloum. Parce que la marche va du port au ministère de l’Administration du territoire en passant par le ministre de la Justice. Pour le moment, on n’a pas reçu une notification d’interdiction de marcher.  Donc, nous entendons marcher le 6 décembre 2018’’, ajoute Maitre Barry.

Citant la loi L/2015/009/AN du 04 juin 2015, portant maintien de l’ordre public, ce défenseur des droits de l’homme déclare que ‘’l’armée ne peut intervenir qu’en cas de situation exceptionnelle. L’article 90 de la constitution prévoit les états de siège et d’urgence. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous considérons que nous ne sommes ni en état de siège ni en état d’urgence’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vous serrez battu et gazé. Si c est l opposition qui vous pousse a aller semer le trouble a KALOUM vous serrez donc gazé maté et capturé par le général bafoué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info