Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Économie » Veolia présente ses performances après 3 ans de gestion d’EDG : ‘’des résultats encourageants’’

Veolia présente ses performances après 3 ans de gestion d’EDG : ‘’des résultats encourageants’’

Le groupe Veolia-Seureca qui s’occupe de la gestion de la société Electricité de Guinée (EDG), a organisé une conférence de presse ce vendredi 30 novembre dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, présenter ses performances après 3 ans du contrat de gestion dans le cadre d’un partenariat public-privé pour conduire le changement au sein de cette entreprise.

Depuis 2015, Veolia s’occupe de la gestion  de la société Electricité de Guinée (EDG). Après 3 ans de gestion, le groupe se dit très satisfait de ce qu’il a apporté dans le secteur énergétique dans le pays. Selon l’administrateur général d’EDG, Abdenbi Attou, son groupe a produit des ‘’résultats encourageants’’. Et il le prouve avec des chiffres à l’appui.

En 2018, 2 clients sur 3 sont de nouveaux clients d’EDG. Avec l’arrivée de Veolia, les clients sont passés de 238.469 en 2015 à 400.149 en 2018. Les ventes estimées à 564 milliards GNF en 2015 sont passées à 950 milliards GNF en 2018, soit une hausse de 68%. Les encaissements qui étaient de 407 milliards GNF en 2015 sont à 800 milliards GNF en 2018, soit une hausse de 97%.

En 2013, les compteurs installés chez les clients qui étaient de l’ordre 13 mille en 2015 sont en 2018 à 119.289 compteurs.

Selon l’administrateur général l’EDG, la société a réussi à réduire le temps de coupure d’électricité de 31% et à augmenter la production de 69% avec près de 800 GWh produits en 3 ans.

Amélioration de la performance commerciale

Veolia s’est attelé à déployer, depuis mars 2018, dans la capitale un réseau tiers d’encaissement, disponible 6 jours sur 7 de 8h à 18h, pour le paiement des  factures et faciliter les démarches des clients afin d’améliorer la qualité des services. Grâce à ce service, les clients peuvent payer leurs factures dans 20 points en plus des 11 agences commerciales dont dispose EDG.

Une agence Grands comptes a été mise en place pour faciliter les démarches des grands clients qui sont dorénavant accueillis dans un environnement plus spacieux et par une équipe dédiée.

Toujours dans le but de satisfaire sa clientèle, EDG a mis en place une nouvelle facture plus lisible et plus ergonomique. Ce n’est pas tout. La société a procédé au lancement d’un centre d’appel ‘’Allo EDG’’ pour le dépannage 24h/24 et 7j/7 permettant aux clients de bénéficier des services de la société plus efficacement et rapidement.

Renforcement des moyens de production 

A Conakry, le groupe Veolia a remis en service la centrale thermique Kaloum 5 de 30 MW de capacité disponible supplémentaire.

A l’intérieur du pays, les localités de Pita, Dalaba et Mamou, initialement alimentées par des réseaux de 6 KV, ont été renforcées par des réseaux de 30 KV. De nouvelles centrales thermiques ont été mises en place dans les villes de Kouroussa, Mandiana, Boffa, Siguiri, Boké et Kankan.

Dans le cadre du projet d’électrification rurale, 26 préfectures et 36 localités rurales ont été électrifiées en Haute, Basse, Moyenne Guinée et en Guinée Forestière. Parmi ces localités, 18 n’ayant jamais eu accès à l’électricité ont pu être électrifiées.

Perspectives d’avenir…

En perspectives, EDG prévoit la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Samou. Pour gagner ce pari, de grands travaux sont prévus pour la remise en état de quatre centrales hydroélectriques historiques et de trois postes de ressources financés à hauteur de 60 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement.

La compagnie entend mettre à exécution un plan de formation ambitieux ainsi qu’un plan de recrutement adapté à la nouvelle définition du cœur de métier EDG et assurer la relève de l’encadrement supérieur.

Elle compte continuer la poursuite du recensement de la cliente et la pose des compteurs Sabou chez ses abonnés. Un plan est prévu pour la protection des revenus, à travers la mise en place d’un système de compteurs téléchargeables.

Ces résultats s’inscrivent dans la lignée des engagements pris par EDG à travers le contrat de gestion  de 3 ans signé entre le groupe Veolia-Seureca et l’Etat guinéen dans le cadre d’un projet de redressement du secteur de l’électricité en Guinée financé par la Banque mondiale.

A quelque mois de l’achèvement du  contrat de gestion d’EDG, le groupe Veolia-Seureca a remporté le prix du meilleur projet énergie lors d’Africa Investments Forum & Awards qui s’est tenu le 8 novembre dernier à Paris. Les organisateurs de ce forum dans la capitale française ont tenu compte de la cohérence et de la qualité de l’investissement, son évolution au cours des 3 dernières années, sans oublier la capacité d’innovation et la vision de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info