Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » S’il accède au pouvoir, Dalein promet de ne pas recourir à la vengeance

S’il accède au pouvoir, Dalein promet de ne pas recourir à la vengeance

Après sa réélection au poste de premier vice-président de l’International libérale, Cellou Dalein Diallo a communié lundi avec ses partisans au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). L’ancien Premier ministre se dit respectueux des droits de l’homme et promet d’en faire autant s’il accède à la magistrature suprême.

“En tant que militants de l’UFDG, vous avez toujours respectés les droits des autres”, indique-t-il à ses partisans réunis en assemblée générale extraordinaire, accusant le pouvoir d’Alpha Condé d’avoir lancé une “vaste campagne pour présenter les militants de l’UFDG comme des criminels et violents”.

Dalein, après le franchissement de la barre des 100 morts dans les manifestations, se demande “quel est le seul militant du RPG qui a été tué lors de nos manifestations ? Quelle est la maison d’un seul cadre du RPG à Ratoma ou ailleurs qui a été attaquée ?”

De nos jours, poursuit-il, “il y a une vaste campagne que mène Alpha Condé pour présenter l’UFDG et l’opposition comme des gens violents, armés et qui tuent. Parce qu’ils ne peuvent plus justifier pourquoi, depuis 2011, avec plus de 100 citoyens abattus, aucune enquête n’a été menée”.

Le président de l’UFDG affirme qu’il revient à l’Etat d’ouvrir des enquêtes pour faire la lumière sur les multiples cas de morts pendant les protestations de rue. Mais, croit-il savoir, “comme il voulait intimider, décourager les manifestations, il a laissé faire. Et comme l’impunité encourage la récidive, les gens ont continué à tuer”.

“Embarrassé devant les chiffres, on dit que c’est l’UFDG, l’opposition ou encore Grenade. Ils sont en train de fabriquer des vidéos grotesques et distribuer à travers le monde”, dénonce le principal opposant au régime Alpha Condé.

Aux militants de son parti, il donne des consignes fermes : “N’attaquez jamais quelqu’un à cause de son appartenance politique ou ethnique. Tous les guinéens sont vos frères. Lorsque des jeunes, excédés par les assassinats, ont réclamé les armes, je leur ai dit ‘non, les militaires sont vos frères. Ils ont simplement été induits en erreur’”.

“Et lorsque nous serons au pouvoir, nous allons leur dispenser la formation pour qu’ils aient un comportement républicain. Il n’y aura pas de vengeance. On lira les pages du passé, mais pour les tourner. Nous allons aussi créer des citoyens nouveaux, respectueux des droits de leurs prochains, attachés à l’unité de la nation et à la diversité ethnique, linguistique, culturelle de notre pays”, promet l’ancien Premier ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




11 comments

  1. Cette attitude est deja louche

  2. Dalein tu est un bon cadre technocrate et intellectuel mais ta manière de diriger ton parti me fait froid dans le dos et je me pose beaucoup de questions.
    Le plus con de la nation s’apercevra facilement que l’ufdg c’est une histoire de communauté et le plus zélée comprendra tranquillement arrivé au siège du rpg que c’eSt une communauté .c’est pourquoi nous somme contre un troisième mandat du rpg et nous ne voulons pas non plus de celou comme président en Guinée si non nous ne somme pas prêt de sortir de cette division ethnique

  3. Il y a tellement de sujets brûlants à aborder avec acuité dans l’actualité sociopolitique du moment, que je trouve dérisoire de se lancer dans des spéculations sur l’après-2020.
    Il serait plutôt judicieux de continuer encore plus vigoureusement le combat visant à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur le fait qu’entre autres tristes réalités sociopolitiques guinéennes:
    – le déploiement de l’armée nationale, des forces de police et de gendarmerie dans les seuls quartiers de Ratoma ne vise qu’à intimider les populations que l’on dit majoritairement favorables à l’OR;
    – le putsch par lequel AC a orchestré le renversement du président de la CC Kèlèfa Sall, est et restera constitutionnellement d’un effet nul et non avenu, d’où l’impérieuse nécessité de continuer à soutenir fermement ce dernier;
    – le refus d’AC de mettre en place une Haute Cour de Justice, comme le prévoit la constitution, n’est qu’une preuve tangible de ses préférences pour l’arbitraire et la violation des lois constitutionnelles de la nation;
    – l’implication personnelle du PR et la mobilisation permanente du gouvernement et des moyens de l’Etat aux seuls services de la propagande électoraliste du RPG-AEC, dont le président actif n’est autre qu’AC, ne constitue pas moins une autre illustration du caractère désastreux de sa gouvernance;
    – l’interdiction injustifiée de toutes les manifestions de protestation pacifiques, qui relèvent pourtant d’un droit constitutionnel, ne vise essentiellement qu’à étouffer dans l’oeuf toute velléité d’opposition structurée et dynamique au projet de 3e mandat pour AC. Et comme on le voit, l’essentiel des objectifs du gouvernement KASSORY et de la cohorte de « ministres-conseillers » dont AC impose les charges au contribuable guinéen, ne visent que ces seules cyniques velléités de violation ou tripatouillage de notre constitution;
    – les carences de la justice guinéenne, dont le fonctionnement à géométrie ethniquement variable, ne peuvent plus passer. Des dossiers comme l’organisation du procès des horreurs du 28 septembre 2009, les tueries successives de plus de 100 jeunes Peuls innocents sans la moindre la moindre enquête judiciaire, montrent à suffisance toute la dangerosité du pouvoir RPGiste d’AC et de son clan mafieux.

    • Tu n’entendras jamais l’opposition dites republicaine s’aventurer longuement dans se sujet. Tout ce qui les interessent c’est d’avoir le pouvoir, au final l’on se demande si ca voudra la peine.

  4. Je suis d avis avec toi , mon frère Mb sow, mais regardons de l autre côté, qui pourra résoudre ce problème, si tu n as pas le pouvoir. Les seules armes d AC sontt le pouvoir, corrompre, la division. Car s est fait exprès d appauvrir la population, pour mieux faire assoir ses idées. Celou , joue la seule carte qu il a.

  5. Après avoir crée un cimetière spécial pour tes militants, tu ne rassureras personne dans ce pays. Et on fera tout pour qu’un politicien aussi clivant que dangereux comme toi vienne au pouvoir en Guinée. Tu as passé les 8 ans d’AC dans les rues en mettant dans l’esprit de ta communauté un combat ethnique et non politique. Personne n’est dupe. Il faut quelqu’un qui rassure l’enseigne des guinéens comme sidya Toure. Tu as fini de grillé ta carte….

  6. Le président de la seconde association ethnique de guinée ,ufdg dit que ses éléments (militants) ont toujours respectés les droits des autres. Si vraiment ,c’est le comportement sauvage que ses militants ont montré sur l’axe le prince ,depuis 2011 qu’il appelle respecter les droits des autres,dites à Cellou que les guinéens préfèrent alors qu’ils (ses militants) leur violentent. Et,le plus ridicule dans ses propos,c’est quand il essaye de rassurer ,je ne sais qui,que s’il est élu président de la république de guinée, il ne va pas se venger . Une vraie victime peut me rassurer avec des tels propos,mais quelqu’un qui fait tout pour être vu comme une victime,Cellou atchou wona bobobhè wondha wowlandhè.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info