Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Crise dans le secteur éducatif : ‘’les enfants sont pris au piège’’, assure un diplomate onusien

Crise dans le secteur éducatif : ‘’les enfants sont pris au piège’’, assure un diplomate onusien

La journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme est célébrée chaque 10 décembre dans le monde. A cinq jours de la célébration du 70e anniversaire de cette déclaration en Guinée,  l’Union européenne et le Haut-commissariat  aux droits de l’homme des Nations Unies ont exprimé leurs préoccupations autour des crises sociopolitiques qui frappent de plein fouet notre pays.

Lors d’une conférence animée  ce mercredi à la maison de la presse,  le représentant en Guinée  du haut-commissariat aux droits de l’homme a rappelé que la question du droit à l’éducation est au cœur de la déclaration universelle des droits de l’homme.

‘’Pour détruire une nation, on n’a pas forcément besoin d’une armée. Il faut simplement détruire l’éducation’’, estime Patrice Vahard, assurant que  ‘’les Nations Unies comme les autres partenaires de la Guinée vont exprimer leurs préoccupations non seulement aux autorités, mais aussi à la classe politique’’.

Pour ce qui est de la crise dans le secteur éducatif, dit-il, ‘’les enfants sont pris au piège et ne font partie de tout ce qui divise ou de tout ce qui peut unir. Notre message, c’est toujours celui de la considération pour le droit  à l’éducation’’.

Le diplomate onusien  invite les uns et les autres à trouver des pistes de solutions pour garantir le droit à l’éducation. ‘’ Je sais pouvoir compter sur la sagesse, la paternité et maternité des  uns et des autres pour que le droit à l’éducation ne soit pas sacrifié à l’autel des discussions politiques’’, indique-t-il, rappelant que le respect du droit à l’éducation ne doit pas faire l’objet d’une compromission.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info