Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Société » La Guinée s’apprête à célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

La Guinée s’apprête à célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres qui constituaient alors l’assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Josep Coll, a animé une conférence ce mercredi 5 décembre à quelques jours de la célébration de cet évènement.

L’ambassadeur de l’Union européenne, en présence du représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, a reconnu que la question des droits universels de l’homme n’est nullement parfaite dans nos sociétés modernes.

‘’Il suffit de regarder ce qui se passe dans certains  pays où il y a des conflits terribles. Les premières  victimes ne sont pas des militaires, mais plutôt la société civile dont les femmes, les enfants, les vieux’’, indique Josep Coll,  le chef de Délégation de l’Union européenne en Guinée. Tout de même, dit-il, ‘’on peut argumenter que parce qu’il y a une pression accrue, une sensibilisation et une volonté des Nations Unies  qui ont pris comme référence cette déclaration afin que la situation change. Et elle a beaucoup changé dans beaucoup d’autres pays’’.

Le diplomate européen en poste à Conakry estime que la défense des droits universels de l’homme est plus que jamais d’actualité. ‘’Ce 70e anniversaire est un  moment de réjouissance. On va fêter cet anniversaire et ça sera un bon moment pour se réjouir qu’il y ait ce corpus qui nous protège tous’’, indique M. Coll.

Plusieurs activités sont prévues à l’occasion des 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme notamment la projection le 8 décembre au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info