Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Ecobank Guinée redonne le sourire à des enfants lors de ‘Ecobank Day’

Ecobank Guinée redonne le sourire à des enfants lors de ‘Ecobank Day’

Boubacar Diallo, Directeur général adjoint d’Ecobank Guinée

Pour l’édition 2018, dans le cadre de sa journée de responsabilité sociétale dénommée « Ecobank Day », la banque panafricaine, accomplissant annuellement son devoir d’entreprise citoyenne responsable,a pensé à redonner le sourire à des orphelins et enfants vulnérables.

C’est dans cette optique qu’elle a apporté, ce samedi 8 décembre, sa contribution à l’épanouissement des enfants de l’orphelinat « Kiridiya » de Matoto et de l’ONG Femmes leaders pour la formation, l’emploi, la défense des droits des femmes et des enfants (FELFEDEF).

Selon l’Unicef, on comptait l’année dernière 140 millions d’orphelins dans le monde dont 52 millions en Afrique. Parmi ces orphelins, certains ont la possibilité de vivre avec leur famille élargie. Tandis que d’autres n’ont pas cette opportunité. Ces derniers sont accueillis dans les orphelinats qui manquent souvent de fonds et de ressources.

Remise de denrées alimentaires

Ecobank a décidé d’apporter son soutien à deux orphelinats de la capitale. Elle a rénové les dortoirs, les toilettes externes, le magasin, la cuisine du siège de l’ONG FELFEDEF, situé à Entag-Nord dans la commune de Matoto. Elle a également réhabilité l’installation en eau courante avec une cuve de 3000 litres pour stocker l’eau. Ce n’est pour tout. Loin de là. La banque panafricaine, fidèle à sa responsabilité sociétale et environnementale, a effectué des travaux à l’infirmerie de l’orphelinat Kiridiya de Matoto. Le tout pour une bagatelle de 290.756.420 GNF.

‘’Tous les ans, Ecobank s’engage à soutenir une couche sociale.Le choix du soutien aux enfants résulte d’un constat malheureux selon lequel l’Afrique abrite un tiers des orphelins dans le monde’’, déclare le Directeur général adjoint d’Ecobank, Boubacar Diallo, qui précise que les droits des enfants vulnérables, souvent sans aide, sont négligés.

‘’Ecobank est la première banque en matière des actions humanitaires en faveur des enfants. Grâce à la banque panafricaine, nous avons une infirmerie, des jolis dortoirs avec des matelas. Ce geste d’Ecobank nous redonne de l’espoir et restera à jamais graver dans nos mémoires’’, se réjouit Sory Kourouma, orphelin, comblé de joie.

Un tableau offert à Ecobank en guise de remerciement

Agnès Mimi Loua, la présidente de l’ONG FELFEDEF, affirme que l’intervention d’Ecobank a changé le visage de son orphelinat. ‘’Les lits étaient gâtés, il n’y avait pas assez de places. Avec l’aide d’Ecobank, nous avons de jolis matelas et de nouveaux lits’’, note-t-elle, avant de rappeler que son orphelinat, opérationnel depuis 2014, a accueilli 140 enfants.

A l’orphelinat Kiridia situé à Matoto, des denrées alimentaires à l’occasion de la célébration de la journée Ecobank Day ont été offertes. Au total pour les deux orphelinats, 10 sacs de riz de 50 Kg, 10 sacs de sucre de 50 Kg, 10 bidons d’huile de 20 litres, 10 cartons de lait. La banque a doté la structure d’un important lot de matériels d’entretien et produits de nettoyage.

Créé en février 2002, Kiridiya a accueilli 79 enfants dont des orphelins de guerre et de Sida, des enfants abandonnés ainsi que des filles en état de grossesse rejetées par leursparents. A date, selonMarie Denise Bangoura, directrice de l’orphelinat, ‘’ce foyer compte 36 enfants dont 19 filles. Ils sont tous scolarisés sauf 5 qui n’ont pas atteint l’âge d’aller à l’école et une fille qui fait l’apprentissage dans un atelier de couture’’.

Toujours dans le cadre d’Ecobank Day, des employés d’Ecobank Guinée ont procédé à la distribution de denrées et produits d’entretien dans 6 orphelinats situés dans les villes de Forécariah, Mamou, Labé, Guéckédou, Nzérékoré et Siguiri.

Ecobank Day, une action qui se pérennise dans le temps…

Ecobank n’est pas à ses premiers actes de bienfaisance en faveur des communautés locales. En 2017, la banque a rénové l’école primaire Federico Mayor de Sandervalia, à Kaloum. En 2016, elle a ouvert un centre informatique dans la préfecture de Fria et fait un don de matériels au centre de santé de Matoto dans la capitale de Conakry.

En 2015, Ecobank Guinée a renouvelé entièrement l’école primaire de Madina-Cité dans la commune de Matam. Elle y a construit un puits de forage, clôturé l’établissement et effectué d’importants travaux de maçonnerie, de peinture des 3 blocs.  Des travaux de réhabilitation ont été effectués sur les trois blocs de 6 latrines avec d’importants kits de nettoyage et d’entretien. Au même moment, des actions d’assainissement et de dons ont été menées dans toutes les localités du pays où sont implantées les agences d’Ecobank.

En 2014, la banque panafricaine s’est impliquée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en initiant une vaste campagne de sensibilisation et de lavage des mains dans toutes les villes où Ecobank est implantée sur le territoire guinéen. Cette campagne de sensibilisation de lavage de mains a été suivie d’une remise d’importants lots de vivres et de kits sanitaires à l’orphelinat de l’Association des enfants déshérités (AAED) sis à Fassia, près de Sanoyah au Km36.

En 2013, année à laquelle Ecobank Day a été initiée, la banque a apporté son soutien au système éducatif guinéen en faisant don de fournitures scolaires et en réhabilitant les latrines de la direction de l’école primaire Moustapha Soumah, située à Almamyah dans la commune de Kaloum.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info