Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Elhadj Mamoudou Soumah : ‘’Tous les citoyens vivant en Basse Guinée sont égaux en droits et devoirs’’

Elhadj Mamoudou Soumah : ‘’Tous les citoyens vivant en Basse Guinée sont égaux en droits et devoirs’’

En raison de la dégradation de la situation socio-politique qui prévaut sur le territoire national, Elhadj Mamoudou Soumah, en tant qu’autorité morale, a cru devoir s’adresser à la population.

L’autre chef coutumier de la Basse Côte pense que cette déplorable situation résulte des déclarations de personnes qui portent préjudice à la paix, à la quiétude sociale. Il déclare que beaucoup d’inquiétudes se sont fait sentir ces derniers temps sur les questions domaniales après la sortie médiatique d’Elhadj Sékhouna Soumah qui a interdit la vente de parcelles de terres à des étrangers.

‘’Dans nos coutumes et lois guinéennes, le droit de propriété est un droit garanti’’, a-t-il tenu à rappeler, soulignant que ‘’notre pays, la République de Guinée, est un ensemble de quatre communautés régionales renfermant chacun une mosaïque de groupes linguistiques et cultuels avec des ressources naturelles riches et variées’’.

‘’La Basse Guinée regroupe en son sein des groupes linguistiques et culturels. Ce sont entre autres les soussous, les bagas, les nalous, les landoumas, les diakhankés, les dialonkés, les mikhiforés, les mandéyis, les mènis, les tèminès, les limbanyis, les peulhs, les malinkés, les forestiers, les sénégalais, les libano-syriens, etc. qui ont toujours cohabité ensemble pacifiquement et en parfaite harmonie pendant des siècles’’, a indiqué Elhadj Mamoudou Soumah.

Il interpelle tout un chacun à ouvrer dans le sens du renforcement de cette collaboration pacifique, assurant que ‘’tous les citoyens vivant sur le territoire de la Basse Guinée, partie intégrante de la République de Guinée, sont égaux en droits et devoirs’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Merci mon oncle pour votre intervention.je vous prie de pardonner à Elhadj Sekouna Soumah.Le niveau de compréhension politique est bas chez lui.On le manipule facilement pour un peu d’argent.
    Concentré vos forces pour rapprocher Elhadj Mamadou soumah UDG et SIDIYA UFR et le PUP pour la paix en basse côte et en Guinée.Le rapprochement de ces trois partis nous aidera à développer la guinée et instaurer la paix et la fraternité entre les guinéens.

  2. ‘’La Basse Guinée regroupe en son sein des groupes linguistiques et culturels. Ce sont entre autres les soussous, les bagas, les nalous, les landoumas, les diakhankés, les dialonkés, les mikhiforés, les mandéyis, les mènis, les tèminès, les limbanyis, les peulhs, les malinkés, les forestiers, les sénégalais, les libano-syriens, etc. qui ont toujours cohabité ensemble pacifiquement et en parfaite harmonie pendant des siècles’’, a indiqué Elhadj Mamoudou Soumah.
    Merci mille fois mon oncle pour cette remarquable sagesse.Et nous de la basse guinée, nous devons élire notre Président en 2020 en tenant compte de la compétence et l’amour de toutes les composantes de la Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info