Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » L’opposition annonce une plainte contre les forces de l’ordre après avoir inhalé du gaz lacrymogène

L’opposition annonce une plainte contre les forces de l’ordre après avoir inhalé du gaz lacrymogène

L’opposition a tenu une plénière  ce vendredi 13 décembre au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Dans une déclaration, les opposants au régime d’Alpha Condé annonce une plainte contre les forces de sécurité.

Ils les accuse d’avoir fait usage de gaz, lors de la marche du jeudi 13 décembre, qu’ils qualifient de toxique. Les adversaires d’Alpha Condé sollicitent les partenaires au développement pour la mise en place d’un comité chargé d’analyser la nature du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

‘’L’opposition républicaine demande aux partenaires techniques et financiers de mettre  en place  un comité d’experts  à l’effet d’évaluer  la toxicité des gaz utilisés dans la répression des marchés pacifiques’’, sollicite au nom de ses pairs Ahmed Kourouma.

Bien que gazée par les forces de l’ordre qui ont étouffé dans l’œuf la marche, l’opposition promet de continuer sa lutte contre la ‘’dictature par tous les moyens légaux’’.

Dénonçant ce qu’elle considère comme une ‘’nouvelle forme de barbarie’’ du régime d’Alpha Condé, l’opposition se réserve le droit de porter plainte contre les forces de défense et de sécurité  pour ‘’coups, blessures et empoisonnement  avec intention de donner la mort’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Le concepteur pour le 3ème mandat

    Mon frère tu n’as rien à dire encore, dit Dieu merci par ce que nya pas eu mort d’homme, c’est préférable que lors que quelqu’un est mort,

  2. Une plainte contre les forces de l’ordre et pas contre le pouvoir criminel qui les a mandatés ?
    Les braves jeunes manifestants qui n’ont pas été encore blessés ou assassinés, feraient mieux de commencer à réfléchir à deux fois (…)
    Car c’est une véritable insulte que le chef de file de l’opposition et leader de l’UDFG, CDD, vient de faire à la mémoire des nombreuses victimes de la barbarie du pouvoir RPGiste, en allant ce vendredi adresser des condoléances officielles à la famille d’AC qui serait endeuillée.
    Dans la conjoncture de répression ethnicopolitique dont le tandem AC-KASSORY veut anéantir toute forme d’opposition à leurs velléités de 3e mandat pour AC, ou d’élimination de toutes possibilités d’accès d’un candidat sérieux de l’UFDG au pouvoir en 2020, cette initiative de CDD est pour le moins symboliquement désastreuse pour tous ceux qui prennent des risques sur le terrain politique.
    Le Général Sékouba Konaté disait de lui qu’il manquait de courage pour pouvoir accéder au pouvoir en Guinée, mais c’est bien plus grave que ça. Le leader du principal parti d’opposition au pouvoir d’AC, qui n’ignore pas que le cahier des charges politique de ce dernier exclut sa liquidation physique quoi qu’il arrive, vit dans une bulle de naïveté et de suffisance injustifiée: CDD rêve d’imiter le leadership de Nelson Mandela, alors que même sous le système horrible d’Apartheid, le contexte sociopolitique et économique général de l’Afrique du Sud était déjà différent de ce que l’on vit en Guinée depuis 2011 notamment.
    Que c’est triste pour les citoyens avisés de ce pays, que de devoir se résoudre à voir KASSORY et clan casser impunément du Peul, comme en 1956, pour finir par pavoiser d’avoir reconduit la fameuse doctrine du « Tout sauf un Peul », qui a pourtant condamné quasiment la nation guinéenne à ne jamais progresser harmonieusement (…)

  3. Je ne suis pas d accord avec cette réflexion, oui aucune mort n est mieux que l autre.Mais regardons de la autre côté, s il ne part pas ou presentét ses condoléances, il ouvre une autre porte de sortie . A chaque fois que Dalein perdait un parent AC vient lui voir.si c est dit qu un peul sera président, nul ne pourra changer ça. Donnons le temps au temps. Le moment venu, nul ne bouchera.

  4. AC est président et riche, mais la mort ne choisit pas.Il a perdu sa soeur non, il ira un jour pour répondre à toutes ses âmes, car il est leur président

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info