Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Sidya Touré sermonne le gouvernement : ‘’on ne doit pas s’amuser avec l’école’’

Sidya Touré sermonne le gouvernement : ‘’on ne doit pas s’amuser avec l’école’’

La grève qui paralyse le système éducatif ne laisse pas indifférent le président de l’UFR. Ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré invite le pouvoir d’Alpha Condé à ne jouer avec l’avenir des enfants.

‘’Sans l’école, vous ne pouvez pas aspirer un développement durable. Les enfants que vous formez aujourd’hui, ce sont eux qui doivent être les responsables du pays demain’’, indique Sidya Touré.

Selon l’ancien Premier ministre, en 1953, le niveau de vie au Ghana était le même que celui de la Corée du Sud qui venait de sortir de la guerre. ‘’Comme les coréens n’ont pas de matières premières, ils ont parié sur l’enseignement. Les salaires les plus élevés en Corée du Sud, ce sont ceux des enseignants’’, indique-t-il.

‘’Quand les coréens ont investi dans l’éducation. Aujourd’hui, c’est un pays phare. C’est pour dire que l’enseignement est la base de tout. Vous voulez faire de l’agriculture, de l’élevage, de l’électricité, il faut être éduqué pour ça. On ne doit s’amuser avec l’école’’, conseille-t-il aux autorités.

‘’On ne peut se mettre sur ses egos pour dire ‘si tu fais cela, nous ne faisons pas cela’. On est dans ça depuis plus de deux mois. C’est inadmissible’’, martèle l’ancien Premier ministre. ‘’Nous sommes déjà en retard, si nous ne prenons pas l’éducation comme étant un problème majeur à résoudre, nous serons à côté de la plaque. Car, aucun développement ne se fait pas sans l’éducation’’.

Une chose est sûre, rappelle-t-il à Alpha Condé, ‘’ce n’est en vendant la bauxite aux chinois que nous allons régler les problèmes de la Guinée. Arrêtons de rêver. Si nous ne résolvons pas le problème de l’éducation, dans la sous-région, nous allons nous retrouver derrière’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.Info




2 comments

  1. Mr sydia toure le gouvernement a deja augmenté le salaire des enseignants cette année donc cessez d instrumentaliser la crise des enseignants car il ne sont pas les seuls fonctionnaires guineens

  2. Il y a un écrit, il faut que le gouvernement respecte ça. Il demande le minimum, car votre messie ne respecte pas sa propre parole donnée. Vous ne faites qu augmenter le salaire des militaires, alors donner les leurs dûs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info