Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Aboubacar Soumah du SLECG appelle à la mobilisation générale de la rue, lundi

Aboubacar Soumah du SLECG appelle à la mobilisation générale de la rue, lundi

Le Premier ministre Kassory Fofana a opté pour la fermeté du gouvernement face au Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), à l’origine de la grève dans le secteur éducatif depuis le 3 octobre dernier.

Moins de 48 heures après la sortie médiatique du locataire du palais de la colombe annonçant l’impossibilité du gouvernement d’augmenter le salaire des enseignants, le syndicaliste Aboubacar Soumah appelle à une mobilisation de la rue lundi pour faire bouger les lignes.

‘’Nous sommes face à notre destin. Que ceux qui estiment qu’aller en classe, émarger pour reprendre les cours comprennent que cela n’est pas à notre avantage. Nous ne pouvons pas observer la grève pendant plus de deux mois et que cela ne serve à rien’’, a déclaré le numéro du SLECG qui a présidé samedi l’assemblée générale des grévistes à Donka.

‘’Nous ne voulons pas qu’on aille à une année blanche. Ce n’est pas notre souhait, parce que ce sont nos enfants qui sont en retard. C’est le souhait du gouvernement [dont les membres] n’ont pas leurs enfants ici’’, a-t-il rajouté, estimant qu’il revient aux élèves et à leurs parents de mouiller le maillot pour le retour des enseignants à l’école.

‘’Nous appelons à une mobilisation générale lundi de tous les enseignants, élèves et parents d’élèves pour une marche pacifique populaire. Si on doit nous tuer, on tuera tous. Nous réclamons nos droits, nos salaires sont confisqués. Nos libertés sont piétinées. Descendons dans la rue et réclamons nos droits’’, a-t-il lancé, d’un ton ferme, accusant le Premier ministre ‘’d’abus de pouvoir et de dictature’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. On vous tuera pas mais vous aurez le maximum de gaz lacrymogène dans vos poumons. Aucun gouvernement du monde ne peut accéder à une revendication aussi abusive que fantaisiste. Mais si vous êtes sûrs que vous êtes suivis, restez à la maison. Tu avais promis aux mêmes enseignants qu’aucun salaire ne sera gelé. Ils savent la suite. Tu leur promets que personne ne sera radié, qu’ils attendent la suite. Ceux qui ne peuvent plus enseigner sans avoir un salaire de 8 millions, seront remplacés par d’autres. Le gouvernement doit rester ferme même au prix d’une année blanche face à une revendication aussi fantaisiste. Sinon, les autres secteurs pourraient faire autant et le pays plongera dans un cycle de grèves permanentes. Soumah et tounkara reçoivent de gros sous des politiciens et des commerçants.

    • Vous faites la honte de vos parents qui ont tout fait pour vous sauver des idées du satan. Tu dois bien répartir à l’école car pour cette première fois tu n’as appris que la raison mais pas à raisonner. Et mieux sache que ceux qui t’ont monté contre nous ont certes notre salaire mais pas nos âmes. Qu’ils en fassent donc dépenses le meilleur pour nous reste à venir à toi malheureux intellectuel.

      • Sangare vous avez droit de changer de métier si vous estimez que vous ne pouvez plus enseigner sans avoir un salaire de 8 millions. Vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires en Guinée. Ni vos parents, ni votre statut d’éducateur ne vous ont appris à être courtois. Restez à la maison à attendre 8 millions. N’importe quoi!!!

  2. Mon parent aboubacar soumah a totalement échoué

    • Si cette grève échoue, c’est la nation qui a échoué. Tu ne peux pas payer un maigre salaire à quelqu’un et t’attendre à un bon travail.
      Le faible niveau des élèves et étudiants d’aujourd’hui s’explique par ça. Sachez que nous pouvons bel et bien reprendre le chemin mais le résultat vous le verrez bien. Nous voulons changer la donne. Ceux qui vont à l’école font semblant d’enseigner

  3. Si cette grève échoue, c’est la nation qui a échoué. Tu ne peux pas payer un maigre salaire à quelqu’un et t’attendre à un bon travail.
    Le faible niveau des élèves et étudiants d’aujourd’hui s’explique par ça. Sachez que nous pouvons bel et bien reprendre le chemin mais le résultat vous le verrez bien. Nous voulons changer la donne. Ceux qui vont à l’école font semblant d’enseigner

    • Mon frère laissez tomber ça, ce n’est pas en donnant un salaire de 8 millions que le niveau des élèves va s’améliorer. Vous ne pouvez donner que ce que vous même savez. Or, le niveau de la majorité de vos collègues reste catastrophique. Faites un petit tour sur votre site où ils expriment. Je veux bien comme la majorité de Guinée qu’on améliore les conditions de vie de tous les fonctionnaires. Mais restons quand même dans le raisonnable. Cette revendication est absolument fantaisiste et le gouvernement doit fermement refuser d’y accéder. Vous n’aurez jamais ce montant puisque que la Guinée n’est pas capable de vous le payer!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info