Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » ‘’Il ne relève pas du ministre de l’administration du territoire d’annuler une élection’’, assure un juriste

‘’Il ne relève pas du ministre de l’administration du territoire d’annuler une élection’’, assure un juriste

Après la victoire contestée du candidat de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, au poste de maire de la commune de Matoto, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé, a annoncé la reprise du scrutin. 

Le juriste Karamoko Mady Camara affirme que le ministre de l’administration n’a pas les compétences d’annuler une élection. ‘’Il a raté une très bonne occasion de mettre fin à cette honte d’Etat qui est le maintien d’une situation assez lamentable des élections avec une fin interminable’’, martèle l’analyste.

Il estime que le général Bouréma Condé vient d’infliger une peine à la République. ‘’Il ne relève pas du ministre de l’administration d’annuler une élection’’, tranche-t-il, reprochant aux autorités guinéennes de fouler aux pieds la loi.

‘’Dès l’instant qu’il y a une contradiction sur les résultats, il faudrait que les juridictions compétentes puissent être saisies. Pourquoi le ministre de l’administration prendra sur lui la responsabilité de prendre cette décision qui n’a aucun sens ? Les cours et tribunaux sont les seules habilitées à prescrire les mesures nécessaires pour les élections’’, renseigne le juriste.

De l’avis de Karamoko Mady Camara, ‘’dans les vidéos qui ont été relayées par des médias, tout le monde a pu comprendre intelligemment que le RPG a perdu. Ce n’est pas un crime. Tout le monde sait que le parti est en difficulté et peine à se repositionner’’.

Pour étayer ses propos, l’analyste indique que le parti présidentiel ne contrôle aucune mairie dans la capitale, avant de se demander pourquoi des responsables du RPG Arc-en-ciel ‘’veulent prendre en otage la République avec des acrobaties qui ne mèneront nulle part’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. C’est une verite cru. Mais le mr le juriste on a plus une republique en Guinee, c’est la jungle ou l’etat oprime torture et impose sa volonte a travers les assassinats. Le faible n’a plus la parole on l’opprime. Alpha a laisse le menteur du siecle « Docteur » arrogant Kassory, Doctorat qu’il a obtenu dans sa maison acheter a Washington a travers le vol des deniers public du pays, enterrer la nation.

  2. Le concepteur pour le 3ème mandat

    MOnsieur le jury nous sommes d’accord avec toi, dites nous maintenant qui devrait valider ou invalider ses mêmes élections,

  3. Le concepteur pour le 3ème mandat

    Mon’ frère, tu n’as pas droit de faire un jugement de fait avoir suivi une partie de la vidéo, dans vidéo ou est la partie de dépouillement, dans cette qu’il y’a eu une première de décompte. Si tu dis que le ministre n’a pas de droit d’annuler ce vote, dit qui doit le valider, tu parle sans te référer au texte, ce vote n’a pas été présidé par juge ou par un représentant de la justice, c’est un représentant de MATD, dont le rapport est remonté au ministre.

  4. Mon cher Camara Mady, tu m’as une fois encore séduit à travers cette belle et courageuse analyse qui, pour moi démontre que tu es impartial et incorrompu, notre chère Guinée a vraiment besoin des citoyens comme toi pour la relève de sa Jeunesse qui dort encore et peine à sortir de l’obscurité loin de la manipulation et du communautarisme….merci Mady

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info