Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Kalémodou Yansané : “Alpha Condé est en train de prouver qu’il n’est peut-être même pas guinéen”

Kalémodou Yansané : “Alpha Condé est en train de prouver qu’il n’est peut-être même pas guinéen”

Le député Kalémodou Yansané s’est dit déterminé à défendre sa victoire à la mairie de Matoto. Pour le challenger de Mamadouba Tos Camara, il est hors de question d’accepter de revenir sur le choix du maire de la plus grande commune de la Guinée.

“Depuis janvier 2018, on n’a fait que suivre ces élections. Le président Alpha Condé n’aime pas la Guinée. S’il aimait la Guinée, il ne devrait pas accepter qu’ils s’affrontent à Kindia. Il ne devrait pas accepter qu’on sectionne les oreilles des gens à Guéassou”, déclare le parlementaire dont la victoire avec un score de 23 voix contre 22 pour son adversaire a été contestée.

“Le président est en train de nous prouver qu’il n’aime pas la Guinée, peut-être même qu’il n’est pas guinéen. Moi, je suis de la Basse Côte. Je suis parmi les trois familles les plus nobles du Moriah. Je n’accepterai pas que les fils de la Guinée soient opposés”, indique-t-il sous les ovations nourries de partisans de l’UFDG mobilisés en masse.

“Trop, c’est trop. Quand tu pousses un homme jusqu’au mur, il te fait face. C’est le moment de faire face. On a tout vu. Elhadj Cellou Dalien DIallo a toujours préservé la paix. C’est pourquoi, il a accepté le vol de 2010. Il a accepté le hold-up de 2015. Mais moi je n’accepterai pas le vol à Matoto, l’UFDG ne l’acceptera”, prévient l’honorable Yansané.

Il déclare qu’à partir de maintenant, “la résistance commence. On ne provoque personne, mais celui qui touche à notre victoire nous trouvera sur son chemin”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Voilà qui est bien dit! le peuple de Guinée te soutient.

  2. J’adore mes frères Soussous eux leur patience a une limite. Ce n’est pas peut être alpha kone est de père burkinabé et de mère malienne. C’est connu mais il le cache.

  3. “Trop, c’est trop. Quand tu pousses un homme jusqu’au mur, il te fait face. C’est le moment de faire face. On a tout vu. Elhadj Cellou Dalien DIallo a toujours préservé la paix. C’est pourquoi, il a accepté le vol de 2010. Il a accepté le hold-up de 2015. Mais moi je n’accepterai pas le vol à Matoto, l’UFDG ne l’acceptera”, prévient l’honorable Yansané.
    Ce qu’il faudrait peut-être rappeler au futur maire UFDGiste de Matoto, c’est ce que AC avait déclaré peu de temps après le début de son premier mandat : « Je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée ».
    Les faiblesses ou maladresses et concessions successives de CDD ont évidemment fini par persuader le « Mogho-Naaba de Conakry », qu’il pourrait même refaire les coups des tueries massives de Peuls, que le PDG de SST avait organisées à Conakry entre 1955 et 1957, sans pour cela risquer de soulever la colère de leur communauté et à plus forte raison, celles des autres Guinéens avisés.
    Et en examinant rien que les projets d’investissement qu’il privélégie et la manière dont il a organisé le pouvoir autour de sa personne à Sékhoutouréyah, il n’est pas besoin d’aller jusqu’à l’écouter parler des Guinéens, pour comprendre que notre actuel PR n’est au meilleur des cas, qu’un « Guinéen de papier ».
    Ce qui se joue à la mairie de Matoto, n’est rien de moins que le symbole des chances éventuelles de notre pays à sortir enfin son processus électoral du caniveau des pratiques inommables où la gouvernance d’AC l’a plongé depuis 2010.
    Kalémodou Yansané (KY) sera vite assuré du soutien des Guinéens attachés aux valeurs de droit, de justice et de démocratie. Et cela ira même au-delà du parti UFDG et de l’OR dont il se réclame, à n’en pas douter, s’il reste ferme sur sa décision (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info