Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’D’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de toute l’Afrique’’

Alpha Condé : ‘’D’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de toute l’Afrique’’

En séjour à Labé, le président de la République a déclaré que le développement de la Guinée passe par la résolution des problèmes énergétiques auxquels le pays est confronté.

‘’Il n’y a pas de développement sans énergie. C’est l’énergie qui peut nous permettre d’industrialiser notre pays’’, a dit Alpha Condé qui annonce la fin des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 450 mégawatts en 2019.

‘’Je vous donne la certitude que d’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de toute l’Afrique. Je vous donne ma parole’’, promet le président Condé. Selon lui, ‘’certaines personnes pensent que le développement se fait contre elles (…). Mais ne confondons aucune région à des extrémistes qui veulent faire la pagaille à Conakry. Ils ne représentent ni le Foutah, ni la Haute Guinée, ni la Forêt, ni la Basse Guinée’’.

Poursuivant, le chef de l’Etat assure qu’il fait le pari de l’industrialisation pour développer la Guinée. ‘’Nous allons industrialiser et vendre nos produits finis dans les autres pays. Et rien n’empêchera cela’’, indique-t-il. Le président de la République affirme que le train le train du développement de la Guinée a démarré et rien ne pourra l’arrêter : ‘’Ceux qui ne monteront à bord pas resteront sur le quai. Le train, lui, va continuer sa marche pour qu’ensemble, nous surmontions tous les obstacles’’.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. C’est le même menteur qui disait en 2010 « en 5 ans la Guinée sera plus développé que le Nigeria « 

  2. Dégage seulement d’ici 2020 le reste nous allons gérer

  3. Je commencerais par te féliciter pour avoir amélioré la déserte en courant dans la capitale Conakry et presque un peu partout en région. Certes, pour des populations qui étaient plongé dans le noir 24h sur 24h la réalisation est de taille, ils s’en félicitent et je devrais tout de suite rendre à césar ce qui est à césar. Mais au-delà de la réalisation il y’a aussi, parallèlement, cette monstrueuse mauvaise gestion de la chose publique. Combien de million de dollar ont été engloutis dans le secteur énergétique Guinéen depuis votre accession au pouvoir ? Je vous mets au défi, vous n’oserez pas que ce chiffre sois connu. Je connais votre réponse cependant. Elle est la suivante : nous au moins on a fait quelque chose, et les précédents régimes ? Cela sous-entend qu’il faut se réjouir de la réalisation sans demander des comptes et c’est là que le bât blesse. Dans 5 ans la Guinée va être le pays le plus électrifier en Afrique, heun, cela il faut le vivre pour le croire puisqu’il n’y a pas ce qu’on n’a pas entendu avant Kaléta, mais par après, vous avez trouvé quoi dire, malgré vos promesses bidons

  4. Le moment ne peut pas être plus propice pour les communicants de l’UFDG notamment d’exposer aux Guinéens avisés les faces cachées des projets de barrages hydroélectriques du pouvoir RPGiste (…)
    Car c’est à ce prix-là qu’ils réussiront également à leur expliquer que l’UFDG n’a rien en commun avec les « extrêmistes » que le président du RPG-AEC, en campagne électorale déguisée à Labé, décrit pour justifier les tueries et exactions barbares des FDS et sa mesure de militarisation de la commune de Matoto, entre autres.

  5. On 5 ans on ratraapera le regard de 50 ans dixit an 2010

  6. Il est con ce président, les guineens sont avertis pour tes intentions. Tu iras par tous les moyens, Dieu ne dort pas, tu as fini par sortir le mot.D ici 5ans, c est clair comme l eau de roche.

  7. Encore des affabulations du dictateur Alpha Condé !!
    La Guinée n’est même pas classée parmi les pays africains qui ont le meilleur taux d’électrification ; c’est simplement de la propagande du RPG pour endormir encore les guinéens !!
    Voici le classement des pays africains ayant les meilleurs taux d’électrification, selon l’indice mondial de la performance de l’architecture énergétique «Global Energy Architecture Performance Index Report 2017» publié par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy.

    Ces cinq pays situés en Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie) font partie des 69 pays sur les 127 étudiés, où le taux d’électrification a atteint 100%.

    L’Afrique du Sud (99è rang à l’échelle mondiale) arrive juste derrière ces cinq pays, avec un taux d’électrification de 85,40%.

    Viennent ensuite le Ghana (taux d’électrification de 64,06%), le Sénégal (56,50%), la Côte d’Ivoire (55,80%) et le Nigeria (55,60%).

    L’Ethiopie, le Kenya, la Zambie, le Mozambique et la Tanzanie arrivent en bas du tableau, aussi bien à l’échelle africaine qu’au plan mondial, avec des taux d’électrification inférieurs à 27%.

    Classement complet des 24 pays africains sur les 127 étudiés :

    1-Algérie (100%)

    -Egypte (100%)

    -Libye (100%)

    -Maroc (100%)

    -Tunisie (100%)

    6-Afrique du Sud (85,40%)

    7-Ghana (64,06%)

    8- Sénégal (56,50%)

    9-Côte d’Ivoire (55,80%)

    10-Nigeria (55,60%)

    11-Cameroun (53,70%)

    12-Botswana (53,24%)

    13-Namibie (47,26%)

    14-Congo (41,60%)

    15-Zimbabwe (40,46%)

    16-Bénin (38,40%)

    17-Erythrée (36,08%)

    18-Soudan (32,56%)

    19-Togo (31,46%)

    20-Ethiopie (26,46%)

    21-Kenya (23,00%)

    22-Zambie (22,06%)

    23-Mozambique (20,20%)

    24-Tanzanie (15,30%)

    Sacré Alpha ; il prend vraiment les guinéens pour des idiots, en disant que, d’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié d’Afrique ; heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info