Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Dalein : ‘’le président Conté est le père de la démocratie guinéenne’’

Dalein : ‘’le président Conté est le père de la démocratie guinéenne’’

Le chef de file de l’opposition retient du général Lansana Conté un grand homme qui a servi la Guinée. Cellou Dalein Diallo, qui s’est rendu ce samedi 22 décembre à Bouramaya pour se recueillir sur la tombe du défunt président de la République, décédé il y a 10 ans, affirme que ce dernier est le père de la démocratie guinéenne.  

‘’Des bonnes relations de confiance ont toujours existé entre lui et moi. Ce qu’il a fait pour ce pays est mal connu, on en parle peu. Il faut se rappeler que le président Conté est le père de la démocratie guinéenne’’, a déclaré à la presse la figure de proue de l’opposition.

‘’C’est le président Conté qui a libéré le citoyen guinéen. On ne peut pas ne pas reconnaitre au président Sékou Touré d’être le père de l’indépendance. Mais la libération du citoyen guinéen, c’est le président Lansana Conté qui a réussi à le faire’’, a insisté l’ancien Premier ministre.

Selon Dalein, ‘’la liberté d’entreprendre, d’exercer les activités de son choix, de résider dans le pays de son choix, le droit d’exercer sa propriété sur ses biens, c’est lui qui a restitué cela aux guinéens. Il a aussi réalisé beaucoup d’infrastructures. Il a instauré la démocratie dans notre pays’’.

Le dirigeant de l’UFDG affirme que le général Lansana Conté était un ‘’homme humble, attaché à la justice. Il avait horreur de l’injustice. Il était attaché à l’unité nationale, à la paix. Je l’ai vu charger des armes, diriger le combat contre les agresseurs à Guéckédou, à Pamalap’’’.

‘’Il était sur tous les fronts pour préserver l’intégrité territoriale. Il faut le lui reconnaitre. On fait tout pour faire taire le rôle qu’il a joué. Ce fut un grand homme pour la Guinée qui a continué à l’émancipation du peuple’’, a témoigné encore Cellou Dalein Diallo qui a occupé de hautes fonctions dans les différents gouvernements de Conté de juillet 1996 à avril 2006.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info