Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Économie » Alpha Condé ambitionne de faire de la Guinée le ‘’premier pays exportateur de fonio’’ aux Etats-Unis

Alpha Condé ambitionne de faire de la Guinée le ‘’premier pays exportateur de fonio’’ aux Etats-Unis

A Labé, le président de la République a promis un accompagnement aux producteurs de fonio. Alpha Condé rassure que son administration est à pied d’œuvre pour permettre aux producteurs de cette céréale de conquérir le marché américain.

‘’Ma volonté a toujours été de travailler pour les hommes et les femmes. Mais, à mon arrivée, la Guinée était beaucoup en retard. Il fallait régler des problèmes macroéconomiques en nous débarrassant de la dette’’, a indiqué le chef de l’Etat lors de sa réception au stade Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé.

Et de poursuivre : ‘’Grâce à Dieu, nous avons pu nous débarrasser de la dette et obtenir le PPTE. Malheureusement, l’épidémie d’Ebola est venue détruire nos efforts. La Guinée a repris sa marche en avant. Nous avons réglé l’essentiel des problèmes macroéconomiques, nous allons nous consacrer désormais à la microéconomie’’.

Aujourd’hui, selon le président Condé, ‘’notre situation économique nous permet de nous consacrer au changement des conditions de vie des femmes et des jeunes. Nous allons soutenir les femmes dans l’agriculture. Nous allons lancer une grande campagne de production et de transformation de fonio et d’autres produits’’.

‘’Avant, notre fonio allait au Mali et au Sénégal. Nous avons mis fin à cela pour le transformer sur place. Nous avons déjà installé une usine à Conakry qui fait des emballages. Parce que pour vendre à l’extérieur, il faut que le fonio soit bien présenté’’, indique le chef de l’Etat qui dévoile son ambition.

‘’Nous voulons être le premier pays exportateur de fonio aux Etats-Unis. Le fonio est important dans l’alimentation parce qu’il ne contient pas de gluten. Il est bon pour les diabétiques et les hypertendus. Donc, femmes du Foutah, produisez du fonio’’, avise le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




One comment

  1. Pauvre Alpha Condé ; regardez à quoi il ramène les ambitions de la grande Guinée !!
    Il ambitionne de faire de la Guinée, le premier exportateur de fonio aux États-Unis !! Lol !!
    Pendant que notre voisin ivoirien, qui ne nous arrivait même pas à la cheville, en matière de productions agricoles, au moment des indépendances, est devenu aujourd’hui, premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou ; premier producteur africain de bananes, d’huile de palme et d’hévéas…, Alpha lui, veut être le premier exportateur de fonio vers les USA (10 tonnes de fonio par ans !?). Encore Lol !!
    Vous comprenez maintenant pourquoi certains pays imposent une limite d’âge dans leur constitution !?
    C’est justement pour éviter d’avoir ce genre de vieillard sénile à la tête de leur pays !!
    Sacré Alpha ; j’ai l’impression qu’il veut battre Dadis, le fumeur de moquette, dans les déclarations à la con !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info