Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Toumba Diakité bientôt libre ?

Toumba Diakité bientôt libre ?

Poursuivi entre autres pour des faits de meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de tortures, d’enlèvements, de séquestration, l’ex aide de camp du capitaine Dadis Camara va-t-il bientôt recouvrer  sa liberté ?

A VisionGuinee, son avocat a confié qu’il s’attend à la libération du plus célèbre détenu de la maison centrale de Coronthie.

‘’Dans la journée d’aujourd’hui, nous nous attendons peut-être à la mise en liberté de Toumba Diakité. Les juges des référés que nous avons saisis suite au non renouvèlement du mandat de dépôt de notre client doivent rendre une ordonnance’’, indique Me Paul Yomba Kourouma.

Selon l’avocat de Toumba Diakité, le mandat de dépôt de son client doit être renouvelé chaque 6 mois. ‘’Faute de renouvellement, l’inculpé est mis en liberté purement et simplement’’, précise l’homme en robe noire.

‘’Cette affaire a été discutée, il y a deux semaines. Aujourd’hui, le 27 décembre, nous attendons à 14 heures le délibéré. Nous nous attendons à une libération pure et simple sans examen au fond de l’affaire parce que les droits de notre client ont été violés. Il connait à ce jour une détention arbitraire aux yeux de la loi’’, indique-t-il à notre rédaction.

L’obstacle…

Si Maitre Paul Yomba Kourouma s’attend à la libération de l’ancien aide de camp de Dadis Camara, il affirme que le ministre de la Justice, Maitre Cheick Sako, constitue un obstacle. ‘’C’est le ministre de la Justice qui gère ce dossier. Il s’est d’ailleurs opposé à toute prise en charge de Toumba Diakité. Je ne sais pas qui il est en train de couvrir. Mais son comportement donne lieu à toute sorte de supputations’’, estime l’avocat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info