Accueil » Société » Aboubacar Soumah appelle à une grande mobilisation de la rue lundi

Aboubacar Soumah appelle à une grande mobilisation de la rue lundi

Le ministre Tibou Kamara a pris en main la crise qui secoue le secteur de l’éducation depuis trois mois. Le conseiller spécial d’Alpha Condé a rencontré des représentants du SLECG, le lundi 31 décembre 2018, pour tenter de trouver le bout du tunnel.

Selon le SLECG, Tibou Kamara s’est impliqué dans la crise à la demande expresse du président de la République.

Au cours de la rencontre, il a annoncé aux enseignants grévistes le dégel des trois mois de salaires, la création par décret d’un comité de reformes du système éducatif guinéen et un recensement du personnel enseignant avant toute augmentation de salaire.

‘’J’ai demandé au ministre conseiller Tibou Kamara combien le gouvernement nous propose sur la revendication salariale de 8 millions de francs guinéens. J’ai demandé une proposition concrète du gouvernement. Il a dit que la proposition sera faite, mais qu’il n’est pas facile pour le gouvernement de le faire maintenant’’, a rapporté Aboubacar Soumah aux enseignants mobilisés en masse ce jeudi au siège du SLECG à Donka.

‘’Je lui ai fait comprendre que le recensement des enseignants est bien, la réforme du système éducatif et les logements sociaux aussi, mais ce que nous voulons, c’est une proposition concrète sur les 8 millions GNF. Ce matin, quand il m’a appelé, je lui ai dit la même chose’’, a-t-il assuré.

Pour l’instant, a-t-il tenu à préciser, ‘’il n’y a pas de négociations officielles. Même les contacts avec Tibou Kamara ne me font ni chaud ni froid’’.

Il promet de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir l’ouverture d’un couloir de négociations autour des 8 millions de francs guinéens. Le syndicaliste invite les enseignants, élèves, les parents et amis de l’école à prendre part lundi prochain à une mobilisation sans précédent de la rue de l’aéroport au centre-ville Kaloum.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info