Accueil » Société » Nomination de généraux de l’armée à des postes d’ambassadeurs : ‘’Ça a l’air d’un purgatoire’’

Nomination de généraux de l’armée à des postes d’ambassadeurs : ‘’Ça a l’air d’un purgatoire’’

Quatre généraux de l’armée ont été nommés, lundi soir, par décret présidentiel à des postes d’ambassadeurs. Le général Edouard Théa, précédemment chef d’état-major adjoint de l’armée de terre, prend la tête de la représentation diplomatique de la  Guinée en Angola.

Le général Aboubacar Sidiki Camara, qui occupait le poste de directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Cuba.

Les généraux Ansoumane Camara et Fodé Keita, respectivement Haut commandant en second de la gendarmerie nationale et chef d’Etat-major général de l’armée de terre, deviennent ambassadeurs de la Guinée en Guinée et au Mali.

Des nominations qui font du bruit dans la cité. Selon le député Ousmane Gaoual Diallo qui a réagi à ce sujet, ‘’des rumeurs circulaient sur un coup de force militaire parce que les gens en ont marre de  la manière dont le pays est gouverné et de la violation répétée des lois. Est-ce que ces nominations ont un lien avec ces rumeurs ? On n’en sait rien’’, commente le responsable de la communication de l’UFDG.

‘’Dans tous les cas, c’est un recul démocratique de voir la crème de l’armée décapitée. Moi je ne sais pas si les militaires sont plus aptes de gérer des ambassades que les civils’’, indique-t-il. En sa qualité de vice-président de la commission de défense et de sécurité à l’assemblée nationale, le parlementaire dit avoir côtoyé des militaires comme le général Aboubacar Sidiki Camara, qui selon lui, ‘’fait partie de ceux qui étaient considérés comme des cadres valables, intellectuels de cette armée’’.

‘’Aujourd’hui, est-ce qu’il peut être efficace dans une ambassade comme Cuba ?’’, se demande-t-il avant d’ajouter que ‘’ça a l’air d’un purgatoire. Puisqu’il n’y a pas de coopération économique avec Cuba. Aujourd’hui, nos relations sont tournées vers la Chine et les pays occidentaux. Donc, on l’a envoyé en exil, ça a l’air d’une sanction’’.

L’honorable Diallo reproche au chef de l’Etat de ‘’changer les diplomates en ramenant l’armée petit à petit dans la gouvernance’’. A qui veut l’entendre, il dit que ces nominations suscitent ‘’beaucoup d’interprétations et d’inquiétudes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ce Mr est juste un beau parleur .
    Si ces nominations voulaient une loi tu pouvais me dire une chose.

  2. Shut the hell up.tu n’est rien qu’un jahadist

  3. apparemment vous voyez le mal partout

  4. On ne fait pas la politique avec la haine, c’est aussi un art. Voici l’un de ceux qui font échoué l’UFDG. Cellou Dalein est mal barré avec ce gence d’entourage, c’est dommage qu’un leader qui aspire etre un jour au pouvoir agit de la sorte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info