Accueil » Société » Taliby Sylla sur les pas d’Alpha Condé : ‘’dans 5 ans, le problème d’électricité va être réglé en Guinée…’’

Taliby Sylla sur les pas d’Alpha Condé : ‘’dans 5 ans, le problème d’électricité va être réglé en Guinée…’’

Les guinéens devront prendre encore leur mal en patience avant que les coupures de courant ne soient un loin souvenir. Lundi face à la presse, le ministre de l’Energie a annoncé que le problème de fourniture d’électricité sera réglé dans les prochaines années. 

Il affirme que la population continuera à subir les effets de l’étiage avant le lancement des turbines du barrage de Souapiti.

Interpellé sur la reprise des délestages électriques, Taliby Sylla a déclaré que ‘’chez nous, la saison sèche est en train de dominer la saison pluvieuse. L’année passée, jusqu’au mois de juin, la pluviométrie était très faible, ça inquiétait même les agriculteurs. Ce n’est qu’à partir du mois de juillet qu’on a connu les grandes pluies’’.

‘’Nous étions obligés d’arrêter la production d’eau au niveau du barrage de Garafiri. C’est au mois de septembre dernier que Garafiri a commencé à déverser de l’eau’ à Kaleta’’, ajoute-t-il avant de donner des explications techniques.

‘’Quand je prends une tribune de Kaleta qui produit 80 Mégawatts, il 515 m3 d’eau par seconde pour la faire tourner.  On savait que Kaleta, pendant la saison sèche, allait produire moins d’électricité. Et nous savons ce que nous avons fait pour que Kaleta maintienne sa production entre 60 et 70 MW pendant la saison sèche. En attendant la fin des travaux de construction de Souapiti, c’est Garafiri qui sert d’apport à Kaleta’’, argumente le ministre de l’Energie.

Réagissant à une déclaration faite par Alpha Condé, Tabily Sylla assure que ‘’le président de la République ne s’est pas trompé en disant que dans 5 ans, le problème d’électricité va être réglé en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visonguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Condé et sa bande de copains et de coquins n’ont vraiment pas honte ; de vrais fieffés menteurs !!
    Quand ils construisaient le barrage hydroélectrique de Kaleta ; ils ont dit que non seulement la Guinée couvrirait ses besoins en électricité ; mais, qu’elle serait même exportatrice d’électricité vers les pays voisins !!
    C’était de la propagande pour que le dictateur Alpha soit réélu en 2015 ; ils savaient tous au RPG que Kaleta est un barrage au fil de l’eau et ne pouvait fournir que 30% de sa capacité ; en attendant la construction en amont de Souapiti !!
    Devant le fiasco de Kaleta, constaté par les guinéens qui ont été abusés ; car, toujours victimes de délestages ; Alpha lance la construction du barrage de Souapiti en décembre 2015, en promettant à nouveau que la Guinée sera le pays le plus électrifié d’Afrique et exportera son excédant d’électricité dans les pays voisins et même au Burkina et ce, dès 2019 !!
    Enfin, ces sacrés affabulateurs finissent par avouer aujourd’hui que c’est seulement « dans 5 ans, que le problème d’électricité va être réglé en Guinée » ; heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas !!
    Merci.

  2. Dans 5 ans,ça va être une nouvelle équipe dirigeante au pouvoir…Au revoir Mr Talybi Sylla,parce que,vous avez montré votre limite professionnelle…Le reste,c’est du Bluff pour s’éterniser au Pouvoir en Guinée.
    Si la saison sèche domine sur la saison pluvieuse:faites du Reboisement et Protéger l’environnement en Guinée.
    Pauvre château d’eau de l’Afrique de l’Ouest…!.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info