Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » L’ambassadeur russe favorable à un 3e mandat : ‘’Pourquoi l’alternance si tout va bien ?’’

L’ambassadeur russe favorable à un 3e mandat : ‘’Pourquoi l’alternance si tout va bien ?’’

L’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé est contre la limitation du nombre de mandat. Alors que la constitution guinéenne fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président de la République, Le diplomate russe en poste à Conakry depuis 8 ans, s’est demandé mercredi à quoi sert l’alternance si tout va bien dans un pays.

Lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat, l’ambassadeur russe a déclaré que ‘’depuis mars 2011, j’observe le développement de la Guinée, la bonne dynamique de son économie qui ne cesse d’accroitre avec des chiffres impressionnants (…). Connaissez-vous beaucoup de pays et de présidents en Afrique qui font mieux ? Soyons objectifs et réalistes’’.

‘’Sous nos yeux, la Guinée devient le premier pays exportateur de bauxite dans le monde, le pays plus électrifié d’Afrique. D’une année à l’autre, on circule mieux entre Conakry et les régions [de l’intérieur]. La Guinée a obtenu, pour les 10 ans à venir, des promesses de financement de 20 milliards de dollars au titre du Plan national de développement économique et social’’, magnifie le chef de la diplomatie russe à Conakry.

‘’Monsieur le président, vous êtes un exemple pour la jeunesse guinéenne’’, dit-il en s’adressant à Alpha Condé, avant de poursuivre : ‘’Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de constitutions dans le monde impose la mentalité de revanche. C’est notre tour, maintenant, c’est nous qui devons diriger le pays. Mais pourquoi [l’alternance] si, en général, tout va bien et la perspective est bonne ?’’.

Alexandre Bregadzé reproche à des acteurs politiques de vouloir ‘’s’imposer même par la force, la violence, la provocation, le mensonge. C’est ça la philosophie qu’inspirent certaines personnalités. Mais les constitutions ne sont ni des dogmes, ni la Bible, ni le Coran. Elles s’adaptent aux réalités. Même chez les chrétiens, il y a le nouveau testament et l’ancien’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




7 comments

  1. SI ALPHA ESSAY IL TROUVERA LE PEUPLE DEVANT LUI…LA GUINEE NEST PAS LA RUSSIE, LE SOIDISANT AMBASSADEUR NA QUA ALLER DIRE CA A MOSCOU…. LABAS CEST UN POUVOIR A VIE, ICII SAPPELE LA REPUBLIQUE DE GUINEE…. ALPHA NA PA PU GERER DU MOMENT QUIL EST LEGAL, SIL ESSAY AVEC LILLEGALITE, IL SORTIRA PAR LA MER ET PASSER PAR KASSAA AVANT DE REJOINDRE LA RUSSIE POUR EVITER QUIL SOIT TREMBALER EN JUSTICE EN FRANCE…A BON ENTENDEUR SALUT…..

  2. La dictature de Poutine n’est pas habilité à donner des conseils à la République de Guinée, en ce qui concerne la démocratie !!
    Si c’était le représentant de l’Union européenne ou tout autre diplomate occidental qui s’était ingéré de manière aussi flagrante dans les affaires intérieures de la Guinée (en disant par exemple que son pays ne permettra jamais que le dictateur Alpha Condé fasse un 3ème mandat) ; il aurait été expulsé du pays ou au minimum, convoqué par le ministre des affaires étrangères, pour lui remonter les bretelles !!
    Mais là, l’ambassadeur de Russie en Guinée sait qu’il ne sera pas inquiété ; parce qu’il dit tout haut, ce que le dictateur Alpha Condé pense tout bas !!
    La Russie a décidé de faire son come-back en Afrique ; mais, elle se comporte en charognard et ne s’intéresse qu’aux canards boiteux africains, c’est à dire des pays africains dotés de richesses minières qu’on peut aisément piller, parce que l’État a perdu toute autorité et n’a plus le contrôle de l’ensemble de son territoire !? La Russie a t-elle une vision prospective du chaos qui se prépare en Guinée, avec cette envie à peine déguisée du dictateur Alpha Condé confisquer le pouvoir ; de faire un 3ème mandat !?
    Après la République Centrafricaine ; est-ce la mise sous tutelle de la Guinée par la Russie de Poutine !?
    Alpha et sa bande de copains et de coquins feront-ils de la Guinée une colonie russe, pour pouvoir confisquer le pouvoir et piller d’avantage la Guinée, sous le parapluie de l’ogre russe !?
    Wait and see !!

  3. Au nom du PEUPLE DE GUINEE

    C’est un impoli mal élevé sinon il n’a aucun droit est ce que notre ambassadeur peut se mettre de se comporter comme ça en Russie

  4. les russes sont connut pour leur propagande depuis le temps de staline le tyran rouge , alpha ne feras jamais un 3eme mandat a moins qu’il le fasse dans le chaos la rebellion.. whait and see

  5. Demander combien a coûter a alpha pour cettes déclarations , ce déclarations n’a pas été gratuite

  6. Il faut tout simplement renvoyer cet Ambassadeur dans sa Russie ou bien,aller joué un rôle de fanfaron ailleurs.Car,la Constitution Guinéenne n’est guère un Chiffon de papier qu’on peut souiller par TERRE.

  7. C’est tout à fait normal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info