Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Présidentielles en RDC : l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur, le résultat contesté

Présidentielles en RDC : l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur, le résultat contesté

Un opposant au pouvoir actuel, Félix Tshisekedi, a été proclamé mercredi vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo mais sa victoire a été aussitôt contestée par une partie de l’opposition, notamment par son rival Martin Fayulu et l’Eglise catholique, et mise en doute par la France. 

Au terme d’une très longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré M. Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%). Celui-ci a aussitôt rejeté le résultat et dénoncé un “putsch électoral”.

La France a semblé lui donner raison par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. “Il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats” réels, a-t-il déclaré sur CNews, ajoutant que Mr Fayulu est “a priori” le vainqueur du scrutin du 30 décembre.

Cette présidentielle à un tour avait été reportée trois fois depuis 2016.

Ces derniers jours, l’opposition et les observateurs de l’Eglise catholique avaient appelé la commission électorale à ne pas trahir “la vérité des urnes”, sans être plus explicites.

Selon les résultats officiels, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 55 ans, est le président “provisoirement élu” qui doit succéder au chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, 47 ans… L’intégralité de l’article à lire sur La Dépêche en cliquant ici

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info