Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Libre opinion » Qu’est-ce qu’il est fort ce Joseph Kabila !

Qu’est-ce qu’il est fort ce Joseph Kabila !

Acculé par la communauté internationale à ne pas se présenter pour un 3ème mandat anticonstitutionnel, Joseph Kabila a trouvé une stratégie imparable pour garder le pouvoir tout en respectant la constitution. 

Il a alors désigné un dauphin au sein de son parti en la personne de Shadary. Mais ce dernier est loin de faire l’unanimité. Sa popularité est faible par rapport à son adversaire direct de l’opposition Martin Fayulu (soutenu par la France). Il y alors un risque pour le pouvoir que son ‘’élection’’ ne soit pas reconnue avec comme conséquence des troubles post électoraux qui pourraient précipiter le pays dans une nouvelle guerre civile.

Face à la situation Kabila change son plan et disqualifie et Shadary et Fayulu au profit de Tshisekedi avec qui il a préalablement négocié le scénario.

Ce scénario, personne ne l’avait vu venir ni la France, ni l’église avec ses observateurs de la conférence épiscopale. Les yeux sont restés rivés sur les deux principaux favoris.

C’est pourquoi, surprise par ce résultat inattendu, la France passe outre son devoir de non-ingérence pour dénoncer l’irrégularité de l’élection. Chose inhabituelle chez les occidentaux qui se contentent souvent de suivre la voie de l’autorité électorale du pays.

Mais c’est trop tard Tshisekedi a réussi là où son père a ‘’échoué’’ et je vois mal comment on pourrait remettre en cause sa victoire avec des preuves dans un pays aussi vaste et aussi désorganisé que la RDC.

Bien joué Kabila, bravo l’artiste.

Abdoul Diaïla BAH 
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com




3 comments

  1. Pauvre naze, on ne se moque pas du malheur de son frère africain !! Quand le dictateur Alpha Condé va singer Kabila en 2020, avec un glissement du calendrier électoral pour se maintenir au pouvoir pendant quelques années et que finalement, sur pression de la communauté internationale, il finira par organiser les élections et choisira le vainqueur de l’élection Présidentielle ; j’espère que tu déclareras aussi : « qu’est-ce qu’il est fort notre Alpha Condé » !!
    Drôle d’humour !!
    Que Dieu protège la Guinée !!

  2. Siriki je Ne Pas pourqui tu continues de qualifier AC de dictateur?un dictateur ne laisserait Pas les le critiquer tout les jours sans consequence. Il a ouvert la voix a la liberte d’expression. Tu pouvais critiquer Sekou ou conte comme ca quand ils etaient au pouvoir?come on siriki. Seul un democrate agit ainsi.

    • Verite, au temps du tyran Sékou Touré, je n’étais qu’un gamin et sous le Général dictateur Conté, je n’avais pas l’internet ; on utilise les armes de son époque !!
      La Guinée n’a connu, malheureusement, que des despotes et mon devoir est de me battre pour une vraie démocratie en Guinée !!
      Advienne que pourra !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info