Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » ‘’La Guinée est un pays tout à fait démocratique’’, selon un décideur belge

‘’La Guinée est un pays tout à fait démocratique’’, selon un décideur belge

Freddy Roosemont, directeur général de l’Office belge des étrangers était à Conakry, en début de semaine, pour faire le point, avec les autorités, sur la situation des demandeurs d’asile guinéens dans le Royaume de Belgique.

Selon les chiffres officiels rendus publics par l’Office belge des étrangers, la Guinée figure dans le top 5 des pays d’origine des demandeurs de protection internationale.

En 2018, les autorités belges ont enregistré 1.125 demandes d’asile introduites par des guinéens. Une situation alarmante, selon Freddy Roosemont, qui déclare que ‘’la Guinée est un pays tout à fait démocratique. Il n’y a pas de réfugiés politiques qui viennent de là. Personne ne peut à juste titre invoquer ça’’ pour demander l’asile.

Son pays entend freiner ‘’l’abus de la procédure d’asile en disant aux gens que l’Europe n’est pas l’eldorado’’.

‘’Parfois, sans document, sans titre de séjour, sans travail, il est très difficile de vivre en Europe’’, s’efforce-t-il de convaincre, précisant que ‘’les trafiquants qui organisent des voyages et gagent de l’argent sur le dos de pauvres gens. Ce qu’ils disent sur l’Europe, ce n’est pas la vérité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Ah oui? Alors vous savez tout ça et laissez ces pauvres gens se noyer au lieu d’éliminer la cause qui est Alpha maudit qui a rendu la Guinée invivable et sans espoir.

  2. Je sui avecvou MR gueye.

  3. Siriki est mort de rire : la Guinée est un pays tout à fait démocratique !? Lol ; il faut vraiment être un belge pour sortir ce genre de connerie !!
    Soit ce monsieur ne sait pas même pas ce que c’est que la Guinée ; soit c’est un raciste qui ne veut pas que les noirs envahissent son pays et pour cela, il raconte n’importe quoi !!
    Pourtant, la solution est simple, si vous les occidentaux vous ne voulez pas être envahis par la misère africaine !!
    Donnez-nous simplement envie de vivre chez nous en Afrique, en nous aidant à nous débarrasser de nos dictateurs et en investissant massivement dans les pays démocratiques africains ; du genre « plan Marshall » et vous verrez que plus aucun africain n’ira chez vous, où il fait un froid de canard durant 9 mois sur 12 !!
    A bon entendeur, salut !!

  4. Sidiki c’est toi qui qualifies AC de dictateur.toute les institutions internationales sont d’accord en ce qui concerne l’evolution de la democratie guineenne depuis 2010.

  5. Un ancien chef rebelle
    Il pourra pas faire l’affaire des guinéens
    Vivement 2020 pour vu qu’il quitte la Guinée pour la cpi
    La Guinée est tout sauf démocratique
    Ya eu combien de mort depuis 2010 ??
    Ces jeunes ne partent pas pour rien ya bien une cause noble

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info