Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » L’ambassadeur de Russie qualifie Alpha Condé de ‘’président légendaire’’

L’ambassadeur de Russie qualifie Alpha Condé de ‘’président légendaire’’

L’ambassadeur de Russie, en poste à Conakry depuis 8 ans, fait parler de lui. Alexandre Bregadze, partisan de la présidence de la vie, n’a pas tari d’éloges, devant des membres du corps diplomatique et consulaire, en faveur du numéro 1 guinéen.

Le chef de la diplomatie russe en Guinée, saluant les performances du pouvoir actuel, a déclaré qu’il faut savoir suivre le moment, l’élan pour une stabilité économique qui pourra garantir la stabilité sociale et politique pour la Guinée.

‘’Il faut que toute la population guinéenne comprenne que c’est le moment de manifester l’unité nationale et le patriotisme pour dire ‘oui, nous aussi, nous pouvons’. Oui, vous pouvez chers guinéens’’, indique l’ambassadeur Bregadze.

‘’Vous pouvez et devez relancer ensemble votre beau pays sous l’égide de votre président légendaire’’, ajoute-t-il, en magnifiant le parcours du pensionnaire de Sékhoutouréyah qui, selon lui, ‘’en se battant toute sa vie pour une Guinée démocratique, a été emprisonné, condamné à mort’’.

‘’Mais le destin et le destin de la Guinée ont conduit cet ancien président des étudiants africains au pouvoir suprême’’, continue-t-il, assurant que ‘’la Guinée est vraiment en marche aujourd’hui et vous, monsieur le président, vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Par ce que, à son temps l’exclusion, la mauvaise gouvernance, la corruption et les détournementservices ont pu croitre de facon exponentielle.
    Ensuite c’est par ce que la Russie et la Chine ce sont partagées les gisements des bauxitesde la Guinée

  2. AC se trompe lourdement en croyant que c’est en sous-traitant les propagandes de son projet d’autocratie à vie, sur fond de pillage irréversible des ressources minières du pays, à d’obscurs diplomates comme ce méprisant représentant du tandem russe Poutine-Medvedev, qu’il induira l’opinion guinéenne en erreur.
    Contrairement à ce qu’en disent trop courtoisement les divers politiques guinéens qui ont réagi aux propos de l’ambassadeur Alexandre Bregadze, tout comme les différents journalistes qui ont rapporté l’évènement, je ne crois pas qu’il faille même parler d’ingérance dans les affaires d’un Etat souverain.
    Les doses de culot et de paternalisme qui sous-tendent une telle déclaration sont en effet à l’image-même du mépris dans lequel celui qu’il donne ainsi l’impression d’encenser, tient les Guinéens et leurs institutions républicaines. Et dans ces cas, il se produit très souvent des écarts entre le langage approprié à la « mission » convenue et celui ont croit le mieux traduire les desiderata du « client ».
    Ce diplomate russe qui en est à sa huitième année de mission auprès du pouvoir d’AC, croit en savoir assez sur l’Etat et la société guinéenne, pour ne plus s’encombrer de scrupules diplomatiques. S’il n’a jamais été aussi loin, c’est parce qu’il n’avait pas encore été invité à le faire en tant doyen du corps diplomatique accrédité à Conakry.
    Et on sait par ailleurs que diplomates russes et occidentaux ne se concertent pas nécessairement d’habitude, surtout en Guinée pour parler de gouvernance d’un dictateur qui aura ainsi ouvert toutes les vannes au bradage des mines de bauxite à des entreprises comme RUSSAL et autres.
    Face à des enjeux aussi juteux, ce ne sont évidemment pas nos lois constitutionnelles « exotiques » qui devront primer, mais plutôt la survie du système politique qui les garantit et les pérennise. N’est-ce pas cher ex-Camarade Alexandre Bregadze ?
    Je parierais gros qu’aucun de ses homologues occidentaux de la place n’aurait joué le jeu d’AC de manière aussi peu diplomatique voire infantilisante pour les électeurs guinéens (…)

  3. M. Alexandre Bregadze, l’ambassadeur russe en république de guinée a un agenda. Il soutient un troisième mandat pour Alpha Condé car son programme est de créer le chaos en Guinée. Ce faisant, il crée un marché pour les armes russes. Pendant que les Guinéens se massacreront, il sera très facile pour la Russie de s’approprier nos ressources naturelles de manière libre. Ceux qui disent que M. Alexandre Bregadze vient d’exprimer une opinion personnelle se trompent gravement. Chaque mot prononcé par cet ambassadeur est calculé et son effet mesuré. Chers Guinéens, soyez vigilants et arrêtons la haine entre nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info