Accueil » Politique » Makanera : ‘’le président et la cour constitutionnelle n’ont pas la capacité de proroger le mandat des députés’’

Makanera : ‘’le président et la cour constitutionnelle n’ont pas la capacité de proroger le mandat des députés’’

Les députés dont le mandat expire ce dimanche 13 octobre, demeurent en fonction jusqu’à l’installation effective d’une nouvelle assemblée nationale. Ainsi en a décidé le président de la République après avoir obtenu un avis juridique de la cour constitutionnelle, gardienne des lois.

L’ancien ministre de la communication, amené à réagir sur le sujet au micro de Djigui FM dans le Club de la presse, a affirmé que ‘’le président de la République et la cour constitutionnelle n’ont pas la capacité de proroger le mandat des députés (…). Vous ne trouverez aucun texte de loi qui dit que le président a la capacité de proroger le mandat des députés. Au contraire, il peut l’écourter en en dissolvant l’assemblée nationale’’.

Pour Alhousseine Makanera, l’Etat reste et demeure le seul et unique responsable du retard dans l’organisation des législatives alors que le mandat des députés de la 8e législature arrive à terme. Toutefois, tient-il à préciser, en restant à l’assemblée nationale après l’expiration de leur mandat, ‘’les députés ne cautionnent nullement pas le glissement du calendrier électoral’’.

A l’en croire, les parlementaires peuvent être à l’assemblée nationale, tout en exigeant du président de la République de fixer une date des législatives. ‘’Les députés ne se mettent pas en porte-à-faux vis-à-vis de la loi en siégeant. Ils ont été élus pour être les représentants du peuple. S’ils votent une loi [après l’expiration de leur mandat] elle sera l’expression de la volonté du peuple’’, argumente-t-il.

Assurant que l’assemblée nationale actuelle restera jusqu’à l’installation d’une nouvelle, Makanera indique que ‘’si des députés estiment que la meilleure façon de mettre la pression sur le président de la République pour qu’il organise les législatives, c’est de bouder l’hémicycle, c’est aussi leur plein droit’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Une vraie girouette ce mec.

  2. Il répète ce que tout le monde politique connait.Rien de nouveau dans ce Commentaire de Makanera en terme d’analyse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info