Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » En 8 ans, Alpha Condé a mobilisé ‘’deux fois plus d’investissements’’ dans les mines que ses prédécesseurs en 52 ans

En 8 ans, Alpha Condé a mobilisé ‘’deux fois plus d’investissements’’ dans les mines que ses prédécesseurs en 52 ans

Le ministre des Mines et de la géologie s’est félicité, lundi, des réformes engagées dans le secteur minier depuis l’avènement du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays. Ce lundi, face à la presse, Abdoulaye Magassouba a indiqué que le pouvoir actuel a mobilisé plus de 10 milliards de dollars d’investissements en 8 ans.

Sous le magistère d’Alpha Condé, selon Abdoulaye Magassouba, des reformes ont permis à la Guinée d’améliorer significativement le cadre d’investissement dans le secteur minier et positionner notre pays comme l’une des principales destinations des investisseurs dans l’industrie minière.

‘’Ces réformes ont été reconnues valablement sur le plan international’’, assure le ministre des Mines et de la géologie, ajoutant que des ‘’organisations internationales ont reconnu la qualité des réformes engagées dans notre pays. C’est pourquoi, la Banque mondiale a classé la Guinée parmi les pays les plus réformateurs au monde’’.

Et ce n’est pas tout. Loin de là. ‘’Si l’Union africaine a décidé de choisir la Guinée pour abriter le Centre africain du développement minier (CADM), ce n’est pas un hasard. La principale mission de ce centre, c’est de mettre en œuvre la vision minière africaine dans un cadre de développement responsable’’, explique Abdoulaye Magassouba.

Pour illustrer les résultats obtenus dans le domaine minier depuis l’arrivée d’Alpha Condé, il soutient que ‘’la Guinée a mobilisé de 2011 à 2018, plus de 10 milliards de dollars d’investissements. Sur ce montant, 3 milliards de dollars sont en train d’être investis sur le terrain’’.

Selon le ministre des Mines, de l’indépendance de la Guinée à 2010, ‘’tous les investissements dans le secteur minier n’ont pas atteint 5 milliards de dollars. Il a été mobilisé 2 fois plus d’investissements en 8 ans qu’il y en a eu en 52 ans’’.

Si l’on se fie à sa déclaration, la Guinée, de 1958 à 2010, n’a pas pu créer plus de 10.000 emplois directs dans le secteur minier. ‘’Depuis 2010, nous parlons de plus de 17.000 emplois directs crées dans le secteur minier guinéen et pas moins 50.000 emplois indirects. Donc, nous avons créé deux fois plus d’emplois en 8 ans dans le secteur minier qu’il n’y en a eu en 52 ans’’, se targue Abdoulaye Magassouba.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu vis dans une guinée différente de la Guinée Conakry.
    Une guinée dans laquelle la démagogie, la manipulation, la corruption sont quotidiennement les slogans injustes des propagandistes du pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info