Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Aboubacar Soumah annonce qu’il siégera à l’assemblée nationale

Aboubacar Soumah annonce qu’il siégera à l’assemblée nationale

Elu sur la liste de l’UFDG lors des législatives de 2013, le député Aboubacar Soumah va continuer à siéger après l’expiration de son mandat. Il estime que ceux qui appellent les parlementaires à quitter l’hémicycle ne sont pas bien informés.

‘’Les partis dont les militants font des déclarations, je pense qu’ils n’ont pas à leur niveau des informations crédibles. Sinon, le Mali vient de reporter les élections législatives et vient de proroger le mandat des actuels députés  depuis le mois de novembre dernier’’, déclare le député uninominal de Dixinn.

‘’S’il n’y a pas une nouvelle assemblée nationale, voulez-vous qu’on ait un vide institutionnel ou des députés qui restent en fonction jusqu’à l’organisation des élections législatives ?’’, demande-t-il à ceux qui réclament à cor et à cri à leurs parlementaires de ne pas siéger après la prorogation de leur mandat par le président de la République.

‘’Si on acceptait le premier cas, on aura donné au président de la République le pouvoir de légiférer par ordonnance’’, indique-t-il dans la Tribune de l’actu, ajoutant que l’essentiel à ses yeux, ‘’c’est l’existence d’une institution parlementaire. En tout cas, moi je ferai partie des députés [qui vont siéger]. Dès la première convocation de la session, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, je serai présent’’.

A la question de savoir si les députés qui accepteront de siéger ne cautionneront pas de facto le glissement du mandat du président de la République en 2020, Aboubacar Soumah répond : ‘’Pourquoi quitter le parlementaire ?  Personne ne peut prédire ce qui va arriver demain. Nous sommes en janvier 2019, si les gens se mettent au travail, dans trois ou quatre mois, on va organiser les élections législatives pour que la nouvelle assemblée nationale soit installée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Mamadou Aliou Barry

    il faut partir mais il ne te reste que ce poste la et apres tu finira par partir des Le lendemain des legislative prochain

  2. S’il fallait encore des exemples pour les mauvais choix politiques de l’UFDG, le cas de ce sacré client-là en serait une parfaite illustration, avec bien d’autres du reste.
    Mais on ne le répétera jamais assez à propos des limites de cette frileuse stratégie, si chère à « l’infaillible » leader de ce parti, qui est pourtant normalement incontournable sur l’échiqier politique guinéen. »Nous devons être nous-mêmes avant que nous puissions être des autres ». (Ralph Waldo Emerson)

  3. HAHAA…BIENTOT TU SERA UN CHOMEUR INCHA ALLAH….AVC TON PARTI ET TES SLOGANT CREUX..WONTANBE…CE TYPE EST TOUT SIMPLEMENT UN BADAUT QUI SE PAVANE A TRAVERS LE PAYS EN SEMANT DE LA HAINE ETHNIQUE.C TOUT CE QUIL PEUT FAIRE…

  4. C’est le seul POSTE (assemblée nationale grâce à l’UFDG) qui lui reste et,il a besion des sous après sa cuisante défaite à la Mairie de Dixinn. Aux prochaines élections législatives et Présidentielle,tu ne serais qu’un chômeur.

  5. Il tire sa dernière cartouche politique en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info